Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Novembre 2023

Les chiffres du mois

Guadeloupe
107,4

Indicateur du climat des affaires – ICA (en points)

Au 3e trimestre 2023, l’ICA gagne 1,9 points sur 3 mois pour atteindre 107,4 points, et reste au-dessus de sa moyenne de longue période. Bien que le moral des chefs d’entreprise s’améliore légèrement, l’augmentation de leurs charges d’exploitation maintient leur niveau de trésorerie à un niveau faible.

Martinique
102,6

Indicateur du climat des affaires

Au troisième trimestre de l’année, l’ICA s’établit à 102,6, en hausse de 2,7 points par rapport au trimestre précédent. Plutôt que de refléter une reprise, cette progression confirmerait l’atterrissage amorcé au premier semestre et la résistance de l’économie martiniquaise.

La Réunion
-6,3 %

de dépenses par carte bancaire à fin septembre par rapport à l’année dernière

Les dépenses des ménages réunionnais par cartes bancaires ont baissé depuis le début de l’année. Leur montant cumulé a reculé de 6,3 % par rapport à la même période l’année précédente. Ce recul atteignait -2,7 % sur les trois premiers mois de l’année.

Guyane
91,0

C’est, en points, l’indicateur du climat des affaires au 3e trimestre 2023

L’ICA en Guyane s’inscrit une nouvelle fois en baisse, s’établissant à un niveau nettement inférieur à sa moyenne de longue période. L’activité passée et l’activité prévue se dégradent, pesant ainsi sur le moral des chefs d’entreprise.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#LaRéunion

En 2022, les entreprises réunionnaises ont augmenté leurs prix, pas leurs marges

En 2022, les prix des matières premières et les coûts pour les entreprises ont fortement augmenté en lien avec la situation sanitaire et la guerre russe en Ukraine. Néanmoins, les entreprises ont absorbé une partie de ces hausses et n’ont pas augmenté leur marge, dont le niveau médian a légèrement reculé sur un an de 30,5 % à 28,5 %.

Consultez la publication >

#Outremer

Le microcrédit, un outil de lutte contre l’exclusion bancaire : nouvelle expertise de l’IEDOM-IEOM

Le microcrédit connaît un réel succès en Outre-mer. Cette solution de financement s’adresse aux personnes exclues du système bancaire classique du fait d’une insuffisance de revenus ou d’une situation de précarité sociale. Une analyse de l’IEDOM-IEOM publiée dans Outremers360.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#LaRéunion

Comité Consultatif d’Agence

Mardi 21 novembre, le comité consultatif de l’agence IEDOM de La Réunion s’est réuni pour échanger sur les conditions d’activité sur le territoire. L’occasion de mesurer avec les représentants des secteurs économiques le ralentissement économique qui s’est matérialisé depuis fin 2022.

#Guadeloupe

Conférence-débat et Rencontres de la politique monétaire

À l’occasion de la visite d’Olivier GARNIER, Directeur général des études économiques et statistiques de la Banque de France, plusieurs conférences ont été organisées en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

#Guyane

Conférences de l’IEDOM dans les lycées participant au Prix de l’Excellence Économique

Dans le cadre de l’édition 2023 du Prix de l’Excellence Économique, le service Études de l’agence de Cayenne a animé des conférences dans quatre lycées participant au concours. Deux agents de l’IEDOM ont ainsi eu l’occasion de rencontrer les élèves de Terminale STMG à Cayenne, Saint-Laurent-du Maroni et Mana pour une présentation sur l’économie guyanaise.

#LaRéunion

La semaine internationale de l’entrepreneuriat

Dans le cadre du dispositif EDUCFI, l’IEDOM a participé à la semaine internationale de l’entrepreneuriat du 13 au 17 novembre. Ses agents sont ainsi intervenus auprès de publics divers (Association Initiatives Projets Actions, la Cité des Métiers, l’Association Régionale des Missions Locales de La Réunion) en animant le jeu #Aventure Entrepreneur qui permet de se familiariser avec les outils de gestion (...)

#Guadeloupe

Lancement du Prix de l’excellence économique (PEE) en Guadeloupe

L’IEDOM et le Rectorat ont manifesté leur soutien aux 141 élèves guadeloupéens volontaires, ainsi qu’à leurs professeurs. Le jury du PEE se réunira le 6 décembre, pour sélectionner les 3 meilleures copies.

#Guadeloupe

Présentation de l’IEDOM au Comité d’administration régionale (CAR) en Guadeloupe

L’IEDOM a présenté la conjoncture économique au 2e et 3e trimestre 2023 en Guadeloupe devant le CAR, présidé par le Préfet et regroupant la cinquantaine de chefs de service de l’État. Un bilan de l’activité touristique des Îles du Nord a également été présenté.

#Guadeloupe

Présentation EDUCFI au « Road to business » à Saint-Martin

L’IEDOM a présenté la médiation du crédit aux entreprises lors de la 2ème édition du Forum des entrepreneurs « Road to Business », organisé par la Collectivité territoriale de Saint-Martin et rassemblant plus de 250 visiteurs.

#LaRéunion

Réunion de place

L’agence IEDOM de La Réunion a réuni mardi 14 novembre les principaux acteurs de la place bancaire, afin d’échanger sur la conjoncture économique et financière. Cette réunion a notamment permis d’examiner l’impact de la politique monétaire sur l’inflation et la production de crédits locaux.

#Guyane

Réunion de place bancaire avec les acteurs de la pêche

La Direction Régionale des Finances Publiques de Guyane a réuni, avec l’appui de l’IEDOM, les acteurs de la pêche et les établissements de crédits. La discussion a porté sur le plan de relance de la filière pêche et les difficultés d’accès au financement de cette dernière.

#Martinique

Rencontres de la politique monétaire

Le vendredi 23 novembre ont eu lieu les rencontres de la politique monétaire en présence de Agnès Bénassy-Quéré, sous gouverneure de la Banque de France, à l’Université des Antilles.

Lire la suite >

#Martinique

La rencontre du monde économique, by Medef Martinique

150 dirigeants d’entreprise se sont réunis le 17 novembre à l’Hôtel La Batelière pour échanger autour de l’économie du territoire. Ce fut l’occasion pour l’IEDOM de leur présenter la médiation du crédit.

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Les demandes de crédits des PME et des ETI sont stables et bien servies

La Banque de France publie les résultats de son enquête sur l’accès au crédit des entreprises au 3ème trimestre 2023. La proportion d’entreprises ayant sollicité de nouveaux crédits est globalement stable au T3 2023. Le taux d’obtention de crédits se maintient à un niveau élevé malgré une légère diminution pour les crédits d’investissement.

Consulter la publication

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Selon la BCE, les perspectives de stabilité financière pour la zone euro demeurent fragiles

Le durcissement des conditions financières se propageant de plus en plus à l’économie réelle dans un environnement de faible croissance, d’inflation élevée et de recrudescence des tensions géopolitiques.

Consulter le communiqué de presse

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Indices obligataires >

Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Une nouvelle fiche pédagogique de la collection ABC de l’économie

« La crise des dettes souveraines de la zone euro (2010-2012) » : découvrez dans cette fiche les différents facteurs ayant contribué à la crise et ses conséquences pour les États, les entreprises, les ménages et plusieurs banques. Approfondissez également les mesures mises en place par les gouvernements et les banques centrales pour contrer cette crise et éviter de nouvelles contagions.

A retrouver sur le site ABC de l’économie

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici