Au sein de l’Eurosystème composé de la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) exerce en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy les missions de banque centrale par délégation de la Banque de France, dont elle est une filiale.

Ainsi, à l’image de la Banque de France, l’IEDOM assure plusieurs métiers qui ont plusieurs points communs, dont celui d’être au service des publics.

 la mise en circulation des billets et pièces en euros, en s’assurant en continu de leur bonne qualité ;

 l’Institut anime et supervise la place bancaire et financière locale : surveillance des systèmes et moyens de paiement et application des réglementations prudentielles imposées aux banques et établissements financiers, contrôle de l’application de la réglementation en matière de lutte anti-blanchiment auprès des acteurs bancaires et non bancaires et responsabilité de l’observatoire des tarifs bancaires.

 la cotation de plus de 2 000 entreprises selon les standards de la Banque de France et, depuis 2008, la médiation du crédit dont l’activité a décuplé en 2020 dans le cadre de la distribution des PGE (Prêts garantis par l’Etat) ;

 le secrétariat de la Commission de surendettement des particuliers et l’exercice du droit d’accès aux informations contenues dans les fichiers de la Banque de France (fichier central des chèques et fichier des incidents de crédit aux particuliers) et celui du droit au compte ;

  la Banque et sa filiale ont été désignées comme opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique et financière des différents publics. L’Institut assure cette mission d’Educfi sur les géographies de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

  l’ensemble des métiers confèrent à l’Institut un rôle d’observateur privilégié de la vie économique et sociale. Il le restitue par diverses publications macro-économiques et financières, régulières ou ponctuelles, dont le rapport annuel sur les économies de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Certaines de ces publications sont réalisées en lien étroit avec l’INSEE et l’Agence française de développement dans le cadre du partenariat CEROM.

Que se soient à destinations des décideurs locaux, publics ou privés, des banquiers, des simples citoyens, les équipes de l’Iedom sont attachées à la qualité du service rendu. Le sérieux Les métiers fiduciaires, monétaires, économiques et financiers confiés à l’Institut concourent à la robustesse et la stabilité du système bancaire et financier ultra-marin.

François GROH