Le Rapport annuel économique de l’IEDOM sur Saint-Barthélemy, élaboré avec le concours des différents acteurs publics et privés de l’île, permet d’apporter aux responsables politiques, économiques et financiers une analyse économique et monétaire de ce territoire. Il alimente notamment la réflexion et la prise de décision des acteurs économiques et des autorités.

Comme dans le reste du monde, l’économie de Saint-Barthélemy est affectée par la crise sanitaire de la Covid-19. La plupart des indicateurs sectoriels mettent ainsi en évidence un ralentissement général de l’activité. Le secteur du tourisme, moteur clé de l’économie saint-barthinoise, est particulièrement pénalisé : la fréquentation de l’île chute de moitié pour se situer à 50 % de son niveau pré-Irma.

Les fondamentaux économiques de la collectivité restent néanmoins solides face à cette nouvelle crise . D’ailleurs, Saint-Barthélemy avait retrouvé dès 2019, soit deux ans à peine après le passage d’Irma, des niveaux d’activité proches de ceux prévalant avant l’ouragan.

Malgré les périodes successives de confinement, l’ensemble des indicateurs du BTP demeure bien orienté : faute d’une activité touristique dynamique, la commande publique a joué un rôle essentiel dans l’activité économique de l’île.

Autre signe de résilience, la situation financière de la collectivité reste équilibrée en 2020 avec un résultat cumulé de 19,3 millions d’euros. L’excédent récurrent dégagé sur son budget de fonctionnement permet notamment de soutenir un programme d’investissements dynamique et sans recours à l’emprunt

Dans ce contexte, l’activité bancaire a participé au soutien de l’économie saint-barthinoise.

La distribution de crédits, portée par les Prêts Garantis par l’État (PGE), s’intensifie en 2020 : les concours bancaires enregistrent un taux de croissance historique (+32,2 %) pour s’établir à 597,8 millions d’euros. Les avoirs financiers collectés par les établissements de crédit, qui progressent de façon dynamique (+9,5 %), dépassent désormais la barre du milliard d’euros.

Saint-Barthélemy aborde néanmoins l’année 2021 dans un climat encore incertain. Si la reprise globale de l’activité semble se confirmer, favorisée par un taux de couverture vaccinale particulièrement élevé (78 % des plus de 18 ans), l’île continue de pâtir de la crise sanitaire mondiale, à travers par exemple, de l’annulation de plusieurs évènements véliques emblématiques reprogrammés en 2022.

Dans ce contexte, l’IEDOM veille à apporter sa contribution à l’analyse de la situation économique et financière de la collectivité et à fournir les mêmes services à la population et aux entreprises saint-barthinoises que dans les autres géographies où il est présent. C’est ainsi que mes agents et moi-même s’y déplacent régulièrement malgré les difficultés liées au contexte sanitaire.

Cliquez pour consulter le document en ligne

Podcast n°1