Après les crises successives qu’elle a connues (passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, puis la pandémie de Covid-19 en 2020-2021), Saint-Barthélemy fait preuve d’une résilience remarquable, en affichant en 2022 des résultats économiques exceptionnels, battant des records en termes de fréquentation touristique notamment.
Destination renommée mondialement et prisée d’une clientèle aisée internationale (surtout nord-américaine), l’île continue ainsi d’exercer une forte attractivité, prolongeant la solide reprise entamée en 2021.
Ces performances sont issues d’un modèle économique éprouvé depuis plusieurs décennies, tourné vers le tourisme haut de gamme, et unique dans la Caraïbe.
Pour autant, cette « bonne santé » économique ne doit pas occulter des difficultés, liées notamment aux infrastructures : en effet, le port, l’assainissement, la distribution d’eau potable ou encore la production d’électricité n’ont pas suivi le
même développement que l’économie touristique ou la construction immobilière de l’île, et se retrouvent aujourd’hui à saturation. De même, la rareté et la cherté du foncier ont rendu les prix de l’immobilier parfois inabordables pour une partie de la population locale ou de passage comme les saisonniers dans le tourisme ou encore les professionnels de santé ou de l’éducation. Cette situation pèse sur l’attractivité en
termes de compétences externes et indirectement sur la cohésion sociale au sein de la population. Les pouvoirs publics doivent ainsi réfléchir à la préservation d’un modèle de développement économique réussi, tout en le rendant plus durable et soucieux des aspects environnementaux et sociaux. C’est à ce prix que Saint Barthélemy continuera d’attirer une clientèle fortunée, mais particulièrement exigeante en termes de qualité de services.
Dans ce contexte, grâce à son expertise économique et financière, l’IEDOM contribue notamment à éclairer les prises de décisions stratégiques, en collectant et publiant des données. En développant ses activités à Saint-Barthélemy, telles que les actions d’éducation budgétaire et financière auprès des élèves, l’analyse régulière de la conjoncture locale ou encore l’échange de billets en euros endommagés, l’IEDOM étend progressivement son offre de services au bénéfice des différents acteurs économiques de l’île.