2019 : les stigmates du passage de l’ouragan Irma persistent tandis que la crise sanitaire se profile
Deux ans après le passage de l’ouragan Irma en 2017, l’économie saint-martinoise reste fragilisée, avec toutefois des signaux encourageants.
Face à une décroissance démographique, accentuée en 2017 par de nombreux départs de l’île suite au passage d’Irma, et un marché de l’emploi tendu, caractérisé par un taux de chômage élevé (33,9 %), l’activité économique se redresse lentement.
Le tourisme montre (...)
Deux ans après le passage de l’ouragan Irma en 2017, l’économie saint-martinoise reste fragilisée, avec toutefois des signaux encourageants. L’activité touristique progresse et le nombre de touristes enregistrés en 2019 représente près de 90 % du niveau atteint en 2016. Dans le sillage de l’activité touristique, le secteur des transports retrouve du dynamisme. La montée en puissance du secteur est néanmoins tributaire de l’achèvement de la reconstruction de certaines infrastructures. Le flux de passagers (...)
Mis en place au premier semestre 2009 à la demande de la Ministre chargée de l’économie, l’Observatoire des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEDOM a vu sa création entérinée par la loi n° 2010-1249 du 22 octobre 2010 de régulation bancaire et financière, complétée par la loi n° 2012-1270 du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer. Son statut est codifié à l’article L. 711-5 I du Code monétaire et financier : « Il est créé au sein de l’Institut d’émission des départements (...)
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’examen des données montre que, pour l’ensemble des entreprises domiennes, toutes tailles et secteurs confondus, les délais de paiement interentreprises 2018 s’inscrivent en baisse après trois années consécutives de hausse. Ces délais de paiement demeurent malgré tout supérieurs d’une vingtaine de jours à la moyenne nationale : 62 jours de chiffre d’affaires contre 44 jours pour les délais clients et 73 jours d’achats contre 51 jours pour les délais fournisseurs. Si ces délais sont supérieurs à la limite (...)
Interrogés à la fin du deuxième trimestre, les chefs d’entreprise ultramarins anticipent une baisse de 15 % de leur CA pour 2020. Le rebond attendu d’ici la fin d’année pourrait être d’ampleur limitée du fait de l’absence de reprise dans certains secteurs, comme le tourisme.
Afin d’apprécier l’impact du confinement sur les entreprises ultramarines, les agences de l’IEDOM et de l’IEOM ont mené une enquête auprès d’un millier d’entrepreneurs sur l’activité de leur entreprise au cours du deuxième trimestre. (...)