En 2023 l’économie de Saint-Martin a montré des signes tangibles de redressement après les fortes turbulences causées par l’ouragan Irma en 2017 et la pandémie de Covid-19 en 2020/2021. La reprise amorcée en 2022 s’est renforcée, notamment grâce au rebond significatif de l’activité touristique (+38,5 % de touristes accueillis sur un an). En parallèle, le secteur des transports connaît une reprise encourageante, avec une normalisation du trafic aérien et maritime. Cependant, la partie néerlandaise de l’île (...)
En 2023, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement de Saint-Martin s’élève à 17 dossiers, soit une progression de 31 % par rapport à 2022. Cette tendance est similaire à celle observée au niveau des DOM (+13 %) et de la France métropolitaine (+8 %).
L’année 2022 marque un tournant pour l’économie de Saint-Martin, qui enregistre une nette reprise après deux années difficiles liées à la pandémie mondiale de Covid-19. Avec l’assouplissement des restrictions sanitaires, l’activité économique de Saint-Martin renoue en effet avec la croissance.
Pour tout savoir sur l’économie de Saint-Martin en 2022 :
Consultez le document en ligne
2019 : les stigmates du passage de l’ouragan Irma persistent tandis que la crise sanitaire se profile
Deux ans après le passage de l’ouragan Irma en 2017, l’économie saint-martinoise reste fragilisée, avec toutefois des signaux encourageants.
Face à une décroissance démographique, accentuée en 2017 par de nombreux départs de l’île suite au passage d’Irma, et un marché de l’emploi tendu, caractérisé par un taux de chômage élevé (33,9 %), l’activité économique se redresse lentement.
Le tourisme montre (...)