Ces monographies présentent de façon détaillée la situation économique et financière de chaque département et collectivité, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles sur des séries de moyen et long terme.
Documents de référence, il s’agit de recueils d’information destinés particulièrement à permettre à un observateur extérieur d’approfondir sa connaissance de la zone concernée.
Comme chaque année, l’Institut d’émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) publie son Rapport annuel économique et financier de Saint-Martin. Ce rapport présente de manière détaillée la situation économique et financière de l’île, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.
En 2023 l’économie de Saint-Martin a montré des signes tangibles de redressement après les fortes turbulences causées par l’ouragan Irma en 2017 et la pandémie de Covid-19 en 2020/2021. La reprise (…)
L’année 2022 marque un tournant pour l’économie de Saint-Martin, qui enregistre une nette reprise après deux années difficiles liées à la pandémie mondiale de Covid-19. Avec l’assouplissement des restrictions sanitaires, l’activité économique de Saint-Martin renoue en effet avec la croissance.
Le secteur du tourisme, pilier de l’économie saint-martinoise, a été durement touché par deux événements successifs majeurs : le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, puis la crise sanitaire (…)
Encore convalescente après l’ouragan Irma de mi-2017 et la pandémie de la Covid-19 depuis mars 2020, Saint-Martin (partie française de l’ile de Saint-Martin) souffre parfois de la comparaison avec ses deux voisines, Saint Barthélémy et Sint-Maarten la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin. La voisine française distante de 30 km, Saint-Barthélemy, semble à peine ébranlée dans son développement économique par les crises que les deux îles du nord ont traversées récemment. Plus proche (…)
Le Rapport annuel économique de l’IEDOM sur Saint-Martin, élaboré avec le concours des différents acteurs publics et privés de l’île, permet d’apporter aux responsables politiques, économiques et financiers une analyse économique et monétaire de ce territoire. Il alimente notamment la réflexion et la prise de décision des acteurs économiques et des autorités.
Depuis mars 2020, la collectivité de Saint-Martin n’a pas été épargnée par la crise sanitaire mondiale : l’activité économique de (…)
Deux ans après le passage de l’ouragan Irma en 2017, l’économie saint-martinoise reste fragilisée, avec toutefois des signaux encourageants. L’activité touristique progresse et le nombre de touristes enregistrés en 2019 représente près de 90 % du niveau atteint en 2016. Dans le sillage de l’activité touristique, le secteur des transports retrouve du dynamisme. La montée en puissance du secteur est néanmoins tributaire de l’achèvement de la reconstruction de certaines infrastructures. Le flux (…)