Deux ans après le passage de l’ouragan Irma en 2017, l’économie saint-martinoise reste fragilisée, avec toutefois des signaux encourageants. L’activité touristique progresse et le nombre de touristes enregistrés en 2019 représente près de 90 % du niveau atteint en 2016. Dans le sillage de l’activité touristique, le secteur des transports retrouve du dynamisme. La montée en puissance du secteur est néanmoins tributaire de l’achèvement de la reconstruction de certaines infrastructures. Le flux de passagers sur l’île en 2019 ne représente encore que 61,5 % du flux de 2016. Le secteur du BTP reste quant à lui soutenu par les travaux de reconstruction de l’île, mais dans une moindre mesure par rapport à 2018. Côté banques, l’octroi de crédits reste dynamique alors que la collecte se contracte en 2019.

La pandémie internationale de COVID-19 a en effet imposé un nouveau coup de frein brutal à l’activité touristique, provoquant l’arrêt des croisières dès la mi-mars 2020 et limitant sensiblement les déplacements de passagers. Le rétablissement des vols en provenance des États-Unis à l’aéroport Princess Juliana depuis début août 2020 laisse toutefois espérer une reprise progressive de l’activité.

Par cet ouvrage et ses autres publications, élaborés avec le concours des différents acteurs publics et privés de l’île, l’IEDOM, société par actions simplifiée filiale à 100 % de la Banque de France, apporte aux responsables politiques et économiques, ainsi qu’aux acteurs de la société civile, des données, analyses et études fondamentales à la réflexion, au diagnostic et aux décisions sur les sujets ultramarins.