Saint-Pierre-et-Miquelon a été sous le feu des projecteurs en ce début d’année. Tout d’abord, la publication par les éditions Fovearts de l’atlas Patrimoine naturel des fonds marins de Saint-Pierre-et-Miquelon a mis en avant la faune et la flore de l’archipel. Puis, le tournage de la seconde saison de la série Maroni, diffusée sur Arte, a mis en valeur les paysages, les rues, et les lieux de vie de l’archipel, où se déroule l’intrigue de ces nouveaux épisodes.
La liste Cap sur l’avenir menée par Yannick Cambray a remporté les élections municipales à Saint-Pierre contre la liste Ensemble pour construire menée par la Maire sortante Karine Claireaux. A Miquelon, en l’absence de candidat, le 1er tour a été annulé. Le second tour pourra élire un nouveau Maire.
Depuis le 17 mars 2020, la population de l’archipel est en confinement afin de lutter contre le coronavirus. Des mesures sanitaires et économiques ont été prises afin de protéger l’archipel. A ce jour, seul un cas de Covid-19 a été testé positif à Saint-Pierre-et-Miquelon.