Malgré l’absence de cas avéré début mars, l’archipel a rapidement pris des mesures pour éviter l’entrée du coronavirus sur le territoire. Ainsi depuis le 16 mars, toutes les personnes entrant sur le territoire sont mises en quatorzaine stricte et depuis le 1er avril doivent subir un test à la fin de cette période. Depuis le mardi 17 mars 14h, tous les habitants de l’archipel sont confinés chez eux, et suivent les mesures prises par le gouvernement français.
Les rotations entre Saint-Pierre et Miquelon ont été réduites à deux rotations par voie maritime par semaine et à deux rotations aériennes par jour trois fois par semaine ; celles vers Fortune à Terre-Neuve au Canada ont été suspendues depuis le 17 mars, jusqu’à nouvel ordre. Les vols commerciaux ont été réduits, actuellement à un vol Montréal-Saint-Pierre toutes les deux semaines pour les personnes devant voyager pour motif impérieux d’ordre personnel ou familial, motif de santé ou motif professionnel. Les rotations vers Halifax et Saint John’s sont destinées aux évacuations sanitaires. Les rotations pour acheminer le fret maritime depuis Halifax au Canada continuent de façon habituelle.

En plus des aides fiscales et sociales annoncées par le gouvernement, une aide spécifique à l’archipel sera mise en place. Cette aide de 2000€ cofinancée par l’Etat et la Collectivité Territoriale, sera versée par la Collectivité territoriale aux entreprises déjà éligibles au fond de solidarité du gouvernement.

Depuis le 4 avril, l’archipel compte un cas de Covid-19. Cette personne, porteur sain (asymptomatique), a été testée positive à la fin de sa quatorzaine stricte.