Avec ces trois baisses successives, le taux directeur canadien a atteint sa valeur plancher. La décision de la Banque du Canada (BoC) vise à soutenir le système financier canadien et l’économie pendant la pandémie de Covid-19. En plus de la baisse des taux, la BoC lance deux nouveaux programmes pour soutenir l’économie canadienne. Premièrement, le Programme d’achat de papier commercial (PAPC) contribuera à atténuer les tensions sur les marchés du financement à court terme. Deuxièmement, la BoC achètera au moins 5 milliards de dollars par semaine de titres du gouvernement du Canada afin de diminuer les tensions sur le marché des obligations et d’améliorer l’efficacité des mesures gouvernementales.

Lors de son allocution du 27 mars 2020, le gouverneur de la Banque du Canada a rappelé que la politique monétaire joue un rôle de soutien important et que les taux d’intérêt bas contribuaient à amortir les chocs en diminuant les coûts d’emprunt. Il a expliqué sa double volonté de veiller à ce que le système financier continue de fournir des crédits à la population et aux entreprises et, à plus long terme, de préparer le terrain en vue d’un retour à la normale de l’économie. Le gouverneur a affirmé être prêt à prendre d’autres mesures pour soutenir l’économie et le système financier tout en maintenant l’inflation à la cible. Il a aussi indiqué suivre les conditions économiques et financières en coordination avec les autres banques centrales et les autorités budgétaires du G7.

Les deux baisses successives du taux directeur américain prises par la Fed sont des réponses fortes face aux conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19 à travers le monde et aux Etats-Unis. La Fed s’est dite prête à utiliser tous les outils qui sont en sa possession pour réaliser son double objectif de maximiser l’emploi tout en maintenant l’inflation à sa cible. La Fed a ainsi annoncé un vaste programme de rachat de bons du Trésor pour une valeur de 500 milliards de dollars et de titres hypothécaires pour une valeur de 200 milliards de dollars. Ces rachats visent à lisser les marchés financiers concernés qui sont essentiels pour garantir les octrois de crédits aux ménages et aux entreprises.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve