Le PIB du Canada continue sur une tendance positive, avec une croissance de +1,6 % (après +1,3 % au 3e trimestre 2021). Sur un an, le taux de croissance du PIB s’élève à +4,6 % en 2021, après avoir baissé de -5,2 % en 2020 en raison de la pandémie. L’activité économique a en effet été tirée par une hausse des dépenses des ménages ainsi que de la construction résidentielle, favorisée par de faibles taux d’intérêt hypothécaire, le travail à domicile et l’épargne engendrée par la situation sanitaire.

Si la rémunération des salariés est en hausse (+1,9 %), le revenu disponible des ménages affiche toutefois une baisse (-1,3 %), principalement attribuable à la diminution (-11,9 %) des transferts gouvernementaux aux ménages. En parallèle, la consommation des ménages est en hausse (+1,3 %), en lien avec l’assouplissement des mesures sanitaires. Ainsi, l’épargne nette des ménages diminue, avec un taux d’épargne passant de 9,0 % au 3e trimestre à 6,4 % au 4e trimestre.

Les échanges commerciaux sont en hausse : les exportations augmentent de +3,2 %, tandis que les importations progressent de +3,4 %, en raison principalement des véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, ainsi qu’aux services de voyages.

Source : Statistique Canada