FERMER

Saint-Pierre-et-Miquelon

Actualités économiques locales

30 01 19
Pêche : un nouveau navire pour l’entreprise Pêcheurs du Nord
Pêche : un nouveau navire pour l’entreprise Pêcheurs du Nord

En septembre 2018, le nouveau chalutier de la société les Pêcheurs du Nord est arrivé sur l’archipel. Cet investissement donne suite au rachat de la société par l’armement Le Garrec en 2017 qui affiche sa volonté d’aller chercher les quotas inexploités de l’archipel. Le chalutier de 31 mètres mis en chantier en 2001 a été acheté par le groupe Le Garrec à 3,5 millions d’Euros. En décembre, le secteur de la pêche aura aussi été marqué par l’incendie du Marcel Angie dans le port de Grand Bank. Le navire a fait naufrage dans le port.

30 01 19
20ème commission mixte de coopération régionale à Saint-Pierre-et-Miquelon
20ème commission mixte de coopération régionale à Saint-Pierre-et-Miquelon

En novembre s’est tenue, sur 3 jours, la vingtième commission mixte de coopération régionale à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette commission vise à favoriser l’intégration du territoire dans sa sous-région et à faciliter les partenariats entre les régions canadiennes voisines et l’archipel.

30 01 19
Un cargo à voile pour desservir Saint-Pierre-et-Miquelon
Un cargo à voile pour desservir Saint-Pierre-et-Miquelon

Une start-up nantaise, Néoline, se lance le défi de relancer la desserte maritime à voile. L’objectif serait d’effectuer la liaison Saint-Nazaire – Baltimore en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon. Le directeur général de Néoline, Jean ZANUTTINI, était présent sur l’archipel pour défendre son projet et rencontrer les acteurs locaux. Le projet est ambitieux : un cargo à voile de 136 mètres qui passerait par l’archipel une fois par mois permettant l’import et l’export de produits pour 10 % des émissions de gaz à effet de serre d’un cargo traditionnel. Le Groupe Renault est partenaire du projet qui pourrait voir le jour en 2020.