La croissance du PIB est attribuable à l’augmentation de l’investissement des entreprises (+2,6 %, la hausse la plus importante depuis le 4e trimestre 2017) et des dépenses des ménages (+0,4 %).
L’investissement des entreprises a été porté par les entreprises en bâtiments non résidentiels (+1,4 %), les entreprises dans les travaux de génie (+3,1 %), dans les machines et le matériel (+1,7 %), et dans les produits de la propriété intellectuelle (+1,5 %). Du côté des ménages, la hausse de leurs dépenses est en partie attribuable aux biens durables, notamment les achats de camions, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport neufs (+4,9 %). Représentant plus de la moitié des dépenses totales des ménages, les dépenses en services ont augmenté de 0,4 %. L’investissement dans le logement poursuit sa hausse (+3,2 %, la croissance la plus rapide depuis le 1er trimestre 2012).
Après une accélération au 2e trimestre, les volumes d’exportations se replient (-0,4 % contre +3,1%). Cela est dû à la contraction des exportations de minéraux non métalliques (-15,2 %) et de produits agricoles et de la pêche (-4,5 %). À l’inverse, les exportations de minerais et de concentrés de métaux ont crû (+11,6 %), ainsi que les exportations de vêtements et chaussures (+17,3 %).
Sources : Statistique Canada