La banque du Canada observe des signes de stabilisation de l’économie mondiale malgré la persistance de l’incertitude autour des tensions commerciales. Comme attendu par la BoC, la croissance canadienne s’est ralentie au troisième trimestre, en raison d’exportations en repli. Cependant, l’économie canadienne tourne près de sa capacité et l’inflation demeure proche de la cible de 2 %. Elle devrait rester aux alentours de cette cible au cours des deux prochaines années.
Lors de son allocution du 5 décembre 2019, Timothy Lane, sous-gouverneur de la BoC a expliqué les raisons du maintien du niveau du taux directeur durant l’année contrairement aux trois baisses de celui des États-Unis. En 2019, le taux d’inflation canadien est resté dans la cible alors que celui des États-Unis était au-dessous. De plus, le niveau d’endettement des ménages canadiens n’a cessé d’augmenter depuis 2008, à l’inverse des États-Unis. Ainsi, des taux plus bas pourraient accroitre cette fragilité. Enfin, le Canada est une économie plus ouverte et plus dépendante du secteur des ressources naturelles ce qui la rend plus sensible aux événements mondiaux par la demande d’exportations et par les prix des produits de base.
Au quatrième trimestre, la croissance économique américaine a augmenté de façon modérée. Le marché du travail américain reste solide avec un faible taux de chômage et des créations d’emplois dynamiques. Les dépenses des ménages ont fortement augmenté, tandis que l’investissement des entreprises et les exportations restent faibles. L’inflation demeure en dessous de la cible de 2 %. Après avoir baissé son taux directeur dans la fourchette 1,50 % à 1,75 % en octobre, la Fed a décidé en décembre de maintenir ce taux.
Sources : Banque du Canada, Federal Reserve