La 22e Commission mixte régionale a eu lieu le 3 décembre 2020 par visioconférence. Elle a été l’occasion de revenir sur la coopération depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Dans le domaine de la santé, une forte coopération s’est maintenue avec la continuité des évacuations sanitaires sur Saint-Jean de Terre-Neuve (plus de 400 personnes prises en charge) et la réalisation au début de l’épidémie des tests PCR à Halifax en Nouvelle-Ecosse (plus de 700 tests réalisés). De plus, un réseau d’épidémiologistes devrait être mis en place, le but étant de rassembler les agences de santé provinciales canadiennes et l’Agence Territoriale de Santé de Saint-Pierre-et-Miquelon pour partager des données de surveillance sanitaire.
Dans le secteur de la culture, la prochaine Assemblée générale de la société nationale de l’Acadie doit se réunir à Miquelon en 2021 et des ateliers pédagogiques en ligne devraient être proposés par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Enfin, un déplacement à Conne River en 2021 devraient renouer les liens avec les Micmacs.
Dans le secteur de l’éducation, les échanges avec l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) vont être renforcés grâce à la signature en janvier 2021 d’un Protocole d’Entente de coopération avec le service de l’éducation nationale de l’archipel. Parmi les projets évoqués : l’accueil d’enseignants du Nouveau-Brunswick sur le territoire et le recrutement d’un étudiant francophone canadien pour intervenir dans les classes en langue vivante du 1er et 2nd degré de l’archipel. Appuyé par le Nouveau-Brunswick, une formation en ligne pour prendre en charge sur l’archipel les enfants en difficultés et handicapés a déjà eu lieu auprès d’environ 50 enseignants, encadrants et personnels médicaux, et doit se poursuivre.
Enfin, trois nouveaux projets de coopération économique sont en train de se développer. La brasserie artisanale de l’Anse à Miquelon développe un partenariat avec la Distillerie Fils du Roy au Nouveau-Brunswick, l’entreprise agricole Floradécor avec des homologues en Nouvelle-Ecosse et l’entreprise de mytiliculture Ferme aquacole Nordick avec des homologues canadiens.
De plus, un appel à projet a été lancé jusqu’au 3 février 2021, pour des initiatives renforçant les liens de Saint-Pierre-et-Miquelon avec son environnement régional. Les projets retenus pourront bénéficier d’une aide financière.
Sources : Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère, Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon, Député de Saint-Pierre-et-Miquelon