À Saint-Pierre, au mois d’avril 2019, une délégation d’investisseurs est venue présenter un projet de construction d’un complexe hôtelier à la place du bâtiment de La Poste, place du Général de Gaulle. Le projet prévoit un élargissement du bâtiment afin d’y accueillir un hôtel 4 étoiles. Ce bâtiment de 4 étages serait doté de 49 chambres, un restaurant panoramique, un spa, une piscine et des salles de réunion. Les activités de La Poste resteraient au rez-de-chaussée. Le 9 mai 2019, le Conseil territorial s’est prononcé favorablement à ce projet.

Fin juin 2019, dans le cadre du projet d’aménagement du littoral, la ville a reçu la visite d’un urbaniste du groupe Setec International. Ce projet prévoit de redessiner le front de mer, de l’école de voile aux salines. Cet aménagement permettrait une meilleure mobilité, notamment sur la place Général de Gaulle avec un espace dédié aux piétons.

À Miquelon, une réunion publique a eu lieu sur les possibilités de constructions futures étant donné les contraintes du Plan des Risques Littoraux (PPRL). En effet, face à la montée des eaux, la quasi-totalité du village se trouve désormais en zone inondable, empêchant la délivrance de nouveaux permis de construction. Dans un premier temps, le Schéma Territorial d’Aménagement et d’Urbanisme (STAU) a prévu la délivrance d’une quarantaine de permis sur des parcelles dans le Cap. À long terme, aucune solution n’a encore été trouvée, mais plusieurs pistes sont évoquées, par exemple la délocalisation du village au sud du Grand Etang de Miquelon.