L’IEDOM a publié en juin 2020 son Rapport annuel de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2019. Ce document dresse le bilan de la situation économique et financière de l’archipel en 2019, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles. En 2019, l’activité économique à Saint-Pierre-et-Miquelon a connu un regain significatif. Les principaux indicateurs conjoncturels et les indicateurs de l’activité sectorielle sont bien orientés.
Voir le communiqué de presse.
En avril 2020, l’IEDOM a publié sa Synthèse annuelle de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2019. Cette note présente l’évolution conjoncturelle des principaux indicateurs macroéconomiques et sectoriels de l’archipel sur l’année.
En 2019, les incertitudes autour de l’activité économique de l’archipel se sont en partie dissipées avec une saison estivale particulièrement dynamique. L’activité, morose depuis deux ans, connait un regain impulsé par un rebond de la consommation, un retour de l’investissement des entreprises et une activité sectorielle dynamique.
Après 6 semaines de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, l’agence de Saint-Pierre-et-Miquelon a rouvert le lundi 27 avril 2020. En effet, compte tenu de l’absence de circulation du virus, le déconfinement est survenu plus tôt sur l’archipel.
Dès le 17 mars, les bureaux de l’IEDOM avaient fermé au public. L’ensemble du personnel est resté chez lui et 70 % des employés ont fait du télétravail. Les activités fiduciaires ont été maintenues en fonctionnement dégradé en accord avec les banques de la place avec une demi-journée d’ouverture par semaine. Les opérations comptables et de gestion étaient effectuées lors d’une autre demi-journée de la semaine. Les activités de soutien aux entreprises ont été effectuées à distance.
Aujourd’hui, l’activité est revenue à la normale.