Le PIB du Canada continue sur une tendance positive, avec une croissance de +0,8 % (après +1,6 % au 4e trimestre 2021). La croissance observée est principalement attribuable à la hausse des investissements des entreprises et de la consommation des ménages.

Les dépenses des ménages ont augmenté de +0,8 % au premier trimestre, portées par l’augmentation des dépenses de la plupart des biens et services, elle-même stimulée par la majoration des prix. En raison de la hausse récente du revenu disponible nominal des salariés, le taux d’épargne des ménages a augmenté, s’élevant à 8,1 % au 1er trimestre. En parallèle, l’épargne nette est restée élevée comparativement aux niveaux observés d’avant-crise et cela malgré l’augmentation continue des prix.

L’investissement des entreprises stimule également la croissance économique canadienne : L’investissement résidentiel et les hypothèques continuent d’augmenter sous l’effet de la croissance des rénovations (+9,3 %), des coûts de revente (+4,6 %) et de la construction des logements neufs (+0,2 %) dont les provinces de l’Atlantique ont enregistré la hausse la plus marquée.

Les échanges commerciaux sont en baisse : le volume des exportations recule de -2,4 %, tandis que le volume des importations diminue de -0,7 %. La diminution du commerce international de l’énergie est principalement attribuable à la diminution des échanges commerciaux canadiens, expliquant également une croissance économique ralentie au 1er trimestre.

Source : Statistique Canada