La moyenne des parités de fin de mois du 2e trimestre 2023 est en légère hausse (+0,6 % en g.t.) par rapport au trimestre précédent. Toutefois, à fin juin 2023, l’euro se négociait à 1,4415 dollar canadien, soit son niveau de février 2023 contre 1,4981 dollar canadien pour un euro à fin avril. Depuis mai, la devise canadienne a en effet profité de la hausse des taux directeurs de sa Banque Centrale et s’est donc appréciée à l’égard de l’euro. Bien que la dynamique lui soit défavorable, l’euro s’apprécie sur un an à hauteur de 7,4 %.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Canada est reparti à la hausse au 1er trimestre 2023 après avoir stagné le trimestre dernier.
Bien que l’inflation à l’échelle mondiale montre des signes de ralentissement, les composantes sous-jacentes de celle-ci s’avèrent encore trop soutenues dans certains pays, notamment au Canada. Aux États-Unis, la Réserve Fédérale américaine (FED) déclare être prête à ajuster l’orientation de sa politique monétaire afin de ramener à long terme l’inflation à sa cible de 2 %.
Afin d’entretenir la coopération régionale avec les provinces canadiennes, l’archipel a accueilli durant 3 jours M. Daniel Allain, Ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick.
Le ministre délégué chargé des Outre-mer, M. Jean-François Carenco était en visite officielle sur l’archipel du 5 au 8 mai. Cette venue a permis au Ministre d’avoir des échanges approfondis et constructifs avec tous les acteurs économiques du territoire.
Dans le cadre de l’élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, une consultation du public par voie électronique a été lancée du 3 avril jusqu’au 3 mai 2023. Elle a été organisée en application du Code de l’Énergie ainsi que du Code de l’Environnement.