FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

25 07 23
Publication des Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2023
Publication des Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2023

Le 12 juillet 2023, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 1er trimestre 2023 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et conclut que l’activité économique est marquée par le repli de l’inflation et un rebond de la consommation des ménages en valeur.

Cette note se complète d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.

25 07 23
Publication du Rapport annuel économique 2022
Publication du Rapport annuel économique 2022

L’IEDOM a publié le 7 juillet 2023 son Rapport annuel de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon pour l’année 2022. Ce document dresse le bilan de la situation économique et financière de l’archipel en 2022, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

L’année 2022 a été marquée par la résurgence de l’inflation à des niveaux anormalement élevés. La consommation, en valeur, a fléchi. Le marché du travail a continué de bénéficier d’un faible taux de chômage mais a subi des difficultés de recrutement importantes, conséquence du plein-emploi. Malgré de nombreuses incertitudes, l’activité des entreprises a résisté après une croissance notable en 2021. Enfin, dans un contexte marqué par le durcissement des conditions d’octroi de crédits, le financement bancaire des ménages a progressé quand celui des entreprises s’est replié.

25 07 23
Publication de la note de synthèse annuelle 2022
Publication de la note de synthèse annuelle 2022

En avril 2023, l’IEDOM a publié une note de synthèse sur l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2022. Cette note présente l’évolution conjoncturelle des principaux indicateurs macroéconomiques et sectoriels de l’archipel sur l’année.

L’activité économique en 2022 a été marquée par le retour de l’inflation à un niveau anormalement élevé. La consommation des ménages, en valeur, s’est contractée tandis que l’investissement des entreprises s’est montrée résilient. Sur le plan sectoriel, l’activité halieutique a poursuivi son repli en raison d’une diminution des prises de pêche industrielle alors que la croissance de la pêche artisanale s’est confirmée. La fréquentation touristique, portée par le retour des touristes de croisière, a retrouvé le chemin de la croissance. Enfin, le secteur de la construction a connu une année contrastée.