La moyenne des parités de fin de mois du 2e trimestre 2023 est en légère hausse (+0,6 % en g.t.) par rapport au trimestre précédent. Toutefois, à fin juin 2023, l’euro se négociait à 1,4415 dollar canadien, soit son niveau de février 2023 contre 1,4981 dollar canadien pour un euro à fin avril. Depuis mai, la devise canadienne a en effet profité de la hausse des taux directeurs de sa Banque Centrale et s’est donc appréciée à l’égard de l’euro. Bien que la dynamique lui soit défavorable, l’euro s’apprécie sur un an à hauteur de 7,4 %.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Canada est reparti à la hausse au 1er trimestre 2023 après avoir stagné le trimestre dernier.
Bien que l’inflation à l’échelle mondiale montre des signes de ralentissement, les composantes sous-jacentes de celle-ci s’avèrent encore trop soutenues dans certains pays, notamment au Canada. Aux États-Unis, la Réserve Fédérale américaine (FED) déclare être prête à ajuster l’orientation de sa politique monétaire afin de ramener à long terme l’inflation à sa cible de 2 %.