Responsable de la rédaction : Lucie CLAIREAUX / Directeur de la publication : Marie URBAN
Contact : iedom-spm-etudes@iedom.fr
Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière organisée par la Banque de France au niveau national, l’IEDOM est intervenu auprès des classes de CM1 et des secondes professionnelles pour animer des ateliers EDUCFI autour de la gestion d’un budget. Des séances appréciées, marquées par une participation active des élèves.
Une commission plénière de surendettement s’est tenue à l’IEDOM le 21 février. Malgré l’absence de dossier déposé auprès de l’IEDOM en 2023, il existe bien des situations de surendettement sur l’archipel. L’accompagnement réalisé par les banques a été mis en avant tout comme les démarches amiables engagées par les créanciers.
L’IEDOM était invité à intervenir lors du séminaire de lancement de la démarche open data organisé par la Collectivité territoriale le 30 janvier. L’occasion pour l’IEDOM de rappeler le travail de collecte et d’exploitation des données mené par l’équipe du pôle études pour l’ensemble de ses publications.
Le trimestre est marqué par une nouvelle accélération de l’inflation en glissement trimestriel. Dans ce contexte, la consommation des ménages s’oriente à nouveau à la baisse. L’investissement des entreprises reste contrasté.
La note de synthèse annuelle sur l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2023
Les Tendances conjoncturelles au 1e trimestre 2024
L’inflation en moyenne annuelle s’établit à +5,0 % en 2023 après +9,3 % en 2022. Ce ralentissement est principalement tiré par la baisse des prix de l’énergie (-4,1 % après +57,8 % en 2022). Par ailleurs, l’augmentation des prix des produits alimentaires fléchit mais reste soutenue (+6,1 % après +8,2 % en 2022).