Le 29 septembre 2022, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 2e trimestre 2022 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et conclut à une reprise modérée de l’activité économique sous fond de tensions inflationnistes.
Cette note se complète d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.
À la suite de l’arrêt hivernal, plusieurs chantiers publics ont repris à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Dans un contexte international de hausse des prix des hydrocarbures, la collectivité territoriale, soutenue par l’Etat, a décidé la mise en place d’un dispositif d’aide exceptionnelle au chauffage au fioul domestique pour l’année 2022.
A compter du 1er octobre, la Canada abroge ses exigences en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement pour toutes les personnes entrant sur le territoire.
Le taux de change EUR/CAD affiche une stagnation sur trois mois (-0,2 %, après –3,4 % au trimestre précédent) et s’établit à 1,3204 dollars canadiens en moyenne trimestrielle au 3e trimestre 2022. Sur un an, l’affaiblissement de l’euro vis-à-vis du dollar canadien s’accentue nettement (-9,1 %). Le cours de l’euro remonte toutefois sur un mois au 30 septembre 2022 (+2,2 %).
Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien poursuit son augmentation au 2e trimestre 2022 (+0,8 %), et ce au même rythme qu’au 1er trimestre. Il s’agit du 5e trimestre haussier consécutif.