FERMER

Saint-Pierre-et-Miquelon

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour Saint-Pierre-et-Miquelon.

spm-thematique_impact_covid19_spm.pdf
L’impact économique de la pandémie de Covid-19 à Saint-Pierre-et-Miquelon

Cette note thématique rédigée en partenariat avec la CACIMA (Chambre d’Agriculture, de Commerce, d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat) s’attache à analyser l’impact de la crise sanitaire sur l’activité économique de Saint-Pierre-et-Miquelon.
La première partie de la note s’intéresse à l’analyse de l’impact du confinement sur l’activité économique et montre que l’activité s’est fortement contractée durant le confinement mais que cette contraction est inégale selon les secteurs d’activité. Durant le (...)

 L’économie bleue à Saint-Pierre-et-Miquelon - Mars 2016
L’économie bleue à Saint-Pierre-et-Miquelon - Mars 2016

Une prospérité maritime historique en passe de retrouver un nouveau souffle ?
Les caractéristiques structurelles et géographiques de l’archipel confèrent à son économie maritime un fort potentiel de développement qui représente un enjeu primordial pour son avenir.

 Le tourisme à St-Pierre-et-Miquelon - Septembre 2014
Le tourisme à Saint-Pierre-et-Miquelon - Septembre 2014

un réel potentiel de développement à valoriser davantage
Considéré comme un axe potentiel de croissance et de diversification économique, le tourisme demeure encore une activité restreinte dans l’économie de l’archipel.

L’habitat à Saint-Pierre-et-Miquelon - Novembre 2009
L’habitat à Saint-Pierre-et-Miquelon - Novembre 2009

L’habitat prédominant de l’archipel est constitué de maisons individuelles d’une surface moyenne relativement élevée par rapport à la métropole. Les résidences principales sont concentrées à Saint-Pierre, au centre ville et dans les lotissements périphériques. L’auto-construction, en minimisant le coût des travaux, permet à un grand nombre d’habitants de devenir propriétaires