FERMER

Saint-Pierre-et-Miquelon

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).

On y trouve notamment les Panoramas, les Notes de synthèse annuelle dans une géographie.

L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2019
L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2019

En 2019, les incertitudes autour de l’activité économique de l’archipel se sont en partie dissipées avec une saison estivale particulièrement dynamique. L’activité, morose depuis deux ans, connait un regain impulsé par un rebond de la consommation, un retour de l’investissement des entreprises et une activité sectorielle dynamique.
Après deux années d’affaiblissement, la consommation des ménages retrouve de la vigueur en 2019, soutenue par un marché du travail bien orienté. Entouré d’incertitudes l’an (...)

Panorama 2018
Panorama 2018

Découvert en 1520, l’archipel a été tour à tour colonie française puis britannique avant de devenir définitivement français depuis 1816. Aujourd’hui et avec la fin de la grande pêche dans les années 1990, l’activité économique, dominée par les services, est soutenue par la consommation des ménages et la commande publique. Dépendante de l’extérieur et des administrations publiques (45,3 % de la valeur ajoutée en 2015), l’économie connait un essoufflement depuis deux ans. Les contraintes structurelles telles (...)

L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018
L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018

En 2018, l’activité économique de l’archipel s’est essoufflée. Malgré une légère reprise en fin d’année, l’économie est marquée par un tassement de l’activité. Alors que le marché du travail demeure bien orienté et que la croissance des prix à la consommation ralentit, la consommation des ménages fléchit légèrement malgré des crédits à la consommation dynamiques.
L’investissement des entreprises se contracte après une dynamique modérée l’an dernier. Le déficit commercial de l’archipel diminue en 2018. Du fait du (...)

Panorama de l’activité bancaire dans les DCOM de la zone euro en 2017
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements (...)

L’économie  en 2017
L’économie de St-Pierre-et-Miquelon en 2017

Une activité économique en quête d’une nouvelle dynamique
En 2017, l’activité économique a été soutenue par la consommation des ménages. Certains secteurs affichent un dynamisme, mais l’économie montre des signes d’essoufflement intérieur, notamment sur le financement. Le marché du travail reste favorablement orienté alors que la consommations des ménages ralentit.
Sur la période, les prix à la consommation repartent à la hausse, portés par l’accroissement de l’énergie.
Economic activity seeking new (...)

Évaluation du PIB de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2015
Évaluation du PIB de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2015

La dernière estimation du PIB de Saint-Pierre-et-Miquelon a été effectuée en 2012, sur des données de 2008. À la demande des acteurs publics locaux et de la ministre des Outre-mer, l’AFD et l’IEDOM ont procédé à une nouvelle estimation du PIB par habitant de la Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon, sur des données de 2015.