FERMER

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).

On y trouve notamment les Panoramas, les Notes de synthèse annuelle dans une géographie.

L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2021
L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2021

L’année 2021 est marquée par une résurgence de l’épidémie de Covid-19 sur la fin de l’exercice, alors que l’archipel avait jusqu’alors été relativement épargné. Les restrictions liées à la pandémie, notamment sur les déplacements à l’extérieur de l’archipel, ainsi que la fermeture des frontières canadiennes qui n’ont ré-ouvert qu’à partir du mois d’août, impactent l’économie du territoire.
Recentrée sur le marché local depuis le début de la crise sanitaire, l’économie se montre résiliente avec une consommation des (...)

Panorama 2020
Panorama 2020

Découvert en 1520, l’archipel a été tour à tour, colonie française puis britannique, avant de devenir définitivement français depuis 1816. Aujourd’hui et avec la fin de la grande pêche dans les années 1990, l’activité économique, dominée par les services, est soutenue par la consommation des ménages et la commande publique. Dépendante de l’extérieur et des administrations publiques (45,3 % de la valeur ajoutée en 2015), l’économie connaît un essoufflement depuis plusieurs années. Les contraintes structurelles (...)

L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2020
L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2020

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19. La situation insulaire du territoire et les mesures prises ont protégé la population d’une circulation active du virus sur le territoire qui a enregistré seulement 24 cas (jusqu’en mars 2021), tous rapidement identifiés et isolés. Saint-Pierre-et-Miquelon a connu un seul confinement du 17 mars au 27 avril 2020 : cette période a été marquée par un repli de l’activité économique compris entre 13 et 31 %1 en mars (par rapport à mars 2019) et entre 17 et (...)

L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2019
L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2019

En 2019, les incertitudes autour de l’activité économique de l’archipel se sont en partie dissipées avec une saison estivale particulièrement dynamique. L’activité, morose depuis deux ans, connait un regain impulsé par un rebond de la consommation, un retour de l’investissement des entreprises et une activité sectorielle dynamique.
Après deux années d’affaiblissement, la consommation des ménages retrouve de la vigueur en 2019, soutenue par un marché du travail bien orienté. Entouré d’incertitudes l’an (...)

Panorama 2018
Panorama 2018

Découvert en 1520, l’archipel a été tour à tour colonie française puis britannique avant de devenir définitivement français depuis 1816. Aujourd’hui et avec la fin de la grande pêche dans les années 1990, l’activité économique, dominée par les services, est soutenue par la consommation des ménages et la commande publique. Dépendante de l’extérieur et des administrations publiques (45,3 % de la valeur ajoutée en 2015), l’économie connait un essoufflement depuis deux ans. Les contraintes structurelles telles (...)

L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018
L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018

En 2018, l’activité économique de l’archipel s’est essoufflée. Malgré une légère reprise en fin d’année, l’économie est marquée par un tassement de l’activité. Alors que le marché du travail demeure bien orienté et que la croissance des prix à la consommation ralentit, la consommation des ménages fléchit légèrement malgré des crédits à la consommation dynamiques.
L’investissement des entreprises se contracte après une dynamique modérée l’an dernier. Le déficit commercial de l’archipel diminue en 2018. Du fait du (...)