Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).
On y trouve notamment les Panoramas, les Notes de synthèse annuelle dans une géographie.
Après avoir culminé à 9,3 % en 2022, l’inflation décélère en 2023 à +5,0 % en moyenne annuelle, soit un niveau proche de celui enregistré au niveau national (+4,9 %). Cette amélioration provient principalement de la baisse des prix de l’énergie, et des coûts du transport, mais aussi d’un taux de change avec le dollar canadien plus favorable en 2023. Le durcissement des conditions financières à mesure que les banques centrales ont progressivement augmenté leurs taux directeurs, a également (…)
Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel en quête d’attractivité.
L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au cœur des Grands Bancs de Terre-Neuve dans l’Atlantique Nord, est confronté à une situation économique complexe, caractérisée par un marché étroit et une population en décroissance qui pèse sur la dynamique économique du territoire, un secteur public prédominant qui concentre plus de la moitié des emplois et représente l’essentiel de la valeur ajoutée de l’archipel, la cherté de la vie (…)
En 2022, l’activité économique est affectée par une série de tensions à l’échelle internationale. Trouvant d’abord son origine dans la reprise de l’activité mondiale après la crise sanitaire puis la guerre russe en Ukraine, l’inflation accélère nettement et se généralise.
La consommation des ménages sur le marché local fléchit, contrainte par la hausse soutenue des prix et l’ouverture des frontières. Le marché du travail continue de bénéficier d’un faible taux de chômage mais subit des (…)
L’année 2021 est marquée par une résurgence de l’épidémie de Covid-19 sur la fin de l’exercice, alors que l’archipel avait jusqu’alors été relativement épargné. Les restrictions liées à la pandémie, notamment sur les déplacements à l’extérieur de l’archipel, ainsi que la fermeture des frontières canadiennes qui n’ont ré-ouvert qu’à partir du mois d’août, impactent l’économie du territoire.
Recentrée sur le marché local depuis le début de la crise sanitaire, l’économie se montre résiliente (…)
Découvert en 1520, l’archipel a été tour à tour, colonie française puis britannique, avant de devenir définitivement français depuis 1816. Aujourd’hui et avec la fin de la grande pêche dans les années 1990, l’activité économique, dominée par les services, est soutenue par la consommation des ménages et la commande publique. Dépendante de l’extérieur et des administrations publiques (45,3 % de la valeur ajoutée en 2015), l’économie connaît un essoufflement depuis plusieurs années. Les (…)
L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19. La situation insulaire du territoire et les mesures prises ont protégé la population d’une circulation active du virus sur le territoire qui a enregistré seulement 24 cas (jusqu’en mars 2021), tous rapidement identifiés et isolés. Saint-Pierre-et-Miquelon a connu un seul confinement du 17 mars au 27 avril 2020 : cette période a été marquée par un repli de l’activité économique compris entre 13 et 31 %1 en mars (par rapport à mars 2019) (…)