Ces monographies présentent de façon détaillée la situation économique et financière de chaque département et collectivité, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles sur des séries de moyen et long terme.
Documents de référence, il s’agit de recueils d’information destinés particulièrement à permettre à un observateur extérieur d’approfondir sa connaissance de la zone concernée.
Après avoir culminé à +9,3 % en 2022, l’inflation décélère en 2023 à +5,0 % en moyenne annuelle, soit un niveau proche de celui enregistré au niveau national (+4,9 %). Cette amélioration provient principalement de la baisse des prix de l’énergie, et des coûts du transport, mais aussi d’un taux de change avec le dollar canadien plus favorable en 2023. Le durcissement des conditions financières à mesure que les banques centrales ont progressivement augmenté leurs taux directeurs, a également (…)
En 2022, l’activité économique est affectée par une série de tensions à l’échelle internationale. Trouvant d’abord son origine dans la reprise de l’activité mondiale après la crise sanitaire puis la guerre russe en Ukraine, l’inflation accélère nettement et se généralise. La consommation des ménages sur le marché local fléchit, contrainte par la hausse soutenue des prix et l’ouverture des frontières. Le marché du travail continue de bénéficier d’un faible taux de chômage mais subit des (…)
L’année 2021 a été marquée par une reprise économique en Outre-mer comme en métropole. L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon n’a pas fait exception à cette évolution même si elle a été pénalisée par le renchérissement des coûts des intrants, les difficultés d’approvisionnement et les pénuries de main d’œuvre. Cette situation est exacerbée par un modèle économique fortement dépendant des importations et un bassin d’emploi particulièrement étroit.
La consommation des ménages est restée bien (…)
En 2020, l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon a fait preuve d’une résilience globale dans le contexte sans précédent de la crise sanitaire mondiale. Le bilan de l’année est cependant contrasté, certains indicateurs se dégradant au niveau sectoriel. Stimulée par le recentrage de la consommation des ménages sur le marché local, la demande intérieure s’est maintenue. La croissance des prix à la consommation est restée contenue. Le marché du travail est favorablement orienté, le nombre de (…)
En 2019, l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon est favorablement orientée, après deux années 2017 et 2018 où l’activité était affaiblie mais résiliente. La croissance des prix et la consommation des ménages sont dynamiques et s’accompagnent d’un accroissement des échanges commerciaux. Le marché du travail positivement orienté traduit néanmoins une tension sur la demande : les entreprises peinent à recruter. L’investissement des entreprises est à nouveau orienté à la hausse après deux années (…)
L’IEDOM présente les faits saillants de l’activité économique à Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018.