La lettre de l'Institut d'émission
N°292 - Avril 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 27 avril 2017

À l’issue de la réunion du 27 avril 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au nouveau rythme mensuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs. [...] Une orientation très accommodante de la politique monétaire reste indispensable pour aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs. [...]"

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale d’avril 2017 du FMI : Un nouvel élan. Avant-propos, chapitre 1 et résumé analytique

Le Fonds monétaire international a dévoilé le 18 avril ses Perspectives de l’économie mondiale d’avril 2017. Selon ces prévisions « … la croissance mondiale devrait passer de 3,1 % en 2016 à 3,5 % en 2017 et à 3,6 % en 2018, soit légèrement au-dessus des prévisions de l’édition d’octobre 2016 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM) »...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°41 : La démographie détermine-t-elle le cycle immobilier ?

Ce numéro de Rue de la Banque montre le fort impact cyclique de la démographie sur l’investissement dans l’immobilier résidentiel. L’opinion courante est que la croissance démographique affecte le stock de logements à long terme. Toutefois le taux de croissance de la population âgée de 20 à 49 ans influence la demande ...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Revue de la stabilité financière d’avril : L’impact des réformes financières

La 21e édition de la Revue de la stabilité financière (RSF) de la Banque de France analyse l’impact des réformes financières, huit ans après l’adoption du plan d’action du G20 en 2009. Alors que la plupart des chantiers de ce plan sont en voie de finalisation, les effets potentiellement négatifs des nouvelles réglementations suscitent des inquiétudes, certains allant jusqu’à remettre en cause la nécessité même d’une régulation solide au niveau mondial pour préserver la stabilité financière.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication de la Synthèse économique 2016

L’IEDOM a publié la synthèse économique de la Martinique pour l’année 2016. Si les signes d’une véritable relance se font encore attendre, l’économie martiniquaise garde cependant une trajectoire positive. L’indicateur de climat des affaires (ICA) a maintenu un niveau favorable tout au long de l’année 2016, attestant d’une amélioration du moral des entrepreneurs. Dans un contexte caractérisé par la stabilisation des prix et le recul du nombre de demandeurs d’emploi, la consommation des ménages a conservé un rythme de croissance positif et l’investissement privé est demeuré soutenu. Par ailleurs, l’activité de financement par les banques est restée dynamique (entreprises et ménages). Pour autant, des disparités sectorielles persistent. L’activité est encourageante dans le tertiaire mais plus contrastée par ailleurs. La synthèse économique est disponible sur le site internet de l’agence.

. . . . . . . . . . . .

Progression du crédit aux entreprises en 2016

L’IEDOM publie une note de suivi des crédits aux entreprises en Martinique en 2016. L’encours de crédits aux entreprises, d’un total de 4,3 milliards d’euros au 31 décembre 2016, enregistre une hausse de +2,3 % sur un an. Cette évolution est portée par les crédits à moyen et long termes et le crédit-bail (respectivement +6,7 % et +8,3 %). Du point de vue sectoriel, des disparités sont constatées. Les encours progressent pour les secteurs des transports et de l’entreposage (+30,4 %), des activités financières et d’assurance (+18,8 %), l’hébergement et la restauration (+10,3 %) ou encore l’agriculture (+9,8 %). En revanche, ils se contractent pour les secteurs, du soutien aux entreprises (-6,0 %) ou de la construction (-5,2%). La note Suivi des crédits aux entreprises est disponible sur le site internet de l’agence.

 Actualités économiques locales

Stabilité des perspectives d’embauches en 2017

Le 12 avril 2017, Pôle emploi et le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) ont dévoilé les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre 2017 », qui évalue les perspectives d’embauches dans l’ensemble des régions métropolitaines et d’outre-mer. En recensant les profils recherchés par les entreprises, l’enquête permet d’orienter le financement des formations au profit des demandeurs d’emploi, afin qu’elles soient en adéquation avec les besoins du tissu économique local. En 2017, 9 616 intentions de recrutements sont recensées à la Martinique, soit 150 de plus qu’en 2016 (+1,1 %). Plus d’un tiers (39 %) de ces prévisions d’embauche relève d’une activité saisonnière (principalement dans le BTP, la manutention, la vente et le secteur agricole). Par ailleurs, les employeurs craignent des difficultés de recrutement pour 30 % de leurs besoins (pénurie de candidatures, profils inadéquats, démarches de recrutement lourdes, etc.). Le détail des résultats de l’enquête est disponible sur le site de Pôle emploi.

. . . . . . . . . . . .

Baisse de l’activité portuaire en 2016

Après une année 2015 déjà mitigée, le trafic global de marchandises du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) recule encore, à 3,1 millions de tonnes en 2016 (-8,0 % sur un an). Le trafic en vrac, comme le trafic de marchandises en conteneurs, chutent (respectivement -9,3 % et -6,3 % en volume).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hydrocarbures : une consommation moins dynamique en 2016

Après le rebond enregistré en 2015, les volumes d’hydrocarbures mis à la consommation sur le marché martiniquais reculent de 4,1 % en 2016 sur un an, à 471 135 tonnes. En dépit de la poursuite de baisse des prix à la pompe en 2016, la mise à la consommation des carburants routiers (super sans plomb et gazole route) affiche en 2016 une baisse sensible de -5,9 % en volume. Elle s’explique par la diminution des ventes de gazole (-8,7 %), tandis que les ventes de sans plomb conservent un rythme de progression positif (+1,7 %). Par ailleurs, si les ventes de carburéacteur sont en hausse (+8,0%) grâce au dynamisme du marché aérien, les ventes de fioul, principalement destinées aux industries locales, reculent de -8,8 % et celles de gaz de -6,1 %.

 Actualités économiques régionales

Banque caribéenne de développement : 40 millions de dollars pour la réduction de la pauvreté

Le 20 mars 2017 la banque caribéenne de développement a annoncé la mise à disposition, pour la période 2017-2020, via son Fonds pour les besoins fondamentaux (Basic Needs Trust Fund, BNTF), de 40 millions de dollars dédiés au financement d’un programme de réduction de la pauvreté dans huit pays : le Belize, la Dominique, Grenade, Guyana, la Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines et le Suriname. Les gouvernements de ces huit pays complèteront l’enveloppe du programme à hauteur de 6 millions d’euros. Ces fonds devront participer à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables, en particulier à travers un accès amélioré à l’eau et aux moyens d’assainissement, ainsi qu’à l’éducation. Depuis sa création en 1979, le fonds BNTF a contribué au financement de plus de 2 700 projets de développement à travers la grande Caraïbe.