La lettre de l'Institut d'émission
N°291 - Mars 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 9 mars 2017

À l’issue de la réunion du 9 mars 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. […] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusqu’à la fin du mois et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. […] Une orientation très accommodante de la politique monétaire reste indispensable pour aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

OCDE - Perspectives économiques intermédiaires du 7 mars 2017

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3% cette année selon l’OCDE. La hausse devrait légèrement s’accentuer en 2018 à 3,6%. Plusieurs facteurs peuvent cependant assombrir ces prévisions, comme le risque protectionniste, divers vulnérabilités financière, ou bien "la volatilité potentielle des marché de capitaux due à la divergence des trajectoires des taux d’intérêt et à la déconnexion les évaluations des marchés et l’activité réelle", selon l’OCDE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°39 : Crise de la construction et cycle économique : les consequences pour la prévision du PIB

Comment tenir compte des particularités du secteur de la construction pour prévoir la croissance du PIB  ? L’activité de la construction est habituellement très corrélée au cycle économique, à la hausse comme à la baisse. Toutefois, lors de crises spécifiques à la construction, son évolution diffère nettement de celle des autres secteurs d’activité [...].

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rapport annuel : Délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements d’outre-mer

L’examen des données comptables disponibles révèle, pour l’ensemble des entreprises domiennes, toutes tailles et tous secteurs confondus, une baisse significative des délais de paiement, délais clients comme délais fournisseurs. Les délais fournisseurs restent supérieurs à la valeur de 60 jours d’achats, prise comme estimation de la limite légale des 60 jours de règlement introduite par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Moyens de paiement : progression des paiements par carte bancaire et des retraits d’espèces, recul des paiements par chèque

En 2016, le nombre et le montant des transactions réglées par carte bancaire progressent respectivement de +7,9 % et +7,6 % sur un an. Le nombre de commerçants équipés de terminaux dédiés aux paiements par carte s’améliore de +3,0 %.
Par ailleurs, les espèces demeurent largement utilisées sur le territoire martiniquais. Pour preuve, les retraits d’espèces aux distributeurs ou guichets automatiques affichent une hausse annuelle de +2,3 % en valeur. La valeur moyenne unitaire de chaque retrait augmente de +4% pour atteindre 109,07 euros.
En revanche, le chèque est en perte de vitesse, comme au niveau national. Le nombre de chèques échangés recule de 9,2 % en 2016.

Un correspondant TPE à l’IEDOM de Fort-de-France

L’agence IEDOM de Fort-de-France a nommé un Correspondant TPE, dont la mission est effective depuis le 9 février 2017. Celui-ci est en charge de l’accompagnement des TPE - entreprises dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 M€, et le nombre de salariés est inférieur à 10 - dans leur développement. Il analyse la nature de leurs besoins et les oriente vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur(s) demande(s). Lire le communiqué de presse.

 Actualités économiques locales

Bouclier Qualité Prix 2017 : un effort de 3 euros sur la liste de produits

Le Bouclier Qualité-Prix (BQP) est un dispositif de modération des prix en outre-mer, portant sur une liste de produits de consommation courante, négociée chaque année par l’État et les professionnels du secteur de la grande distribution. L’accord du 17 mars 2017 fixe la nouvelle liste de produits (« panier-type »), son prix maximum global et les commerces concernés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Conjoncture économique : un regain d’activité encourageant au 4ème trimestre 2016

Au quatrième trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse à 106,0 (+4,9 point), un niveau sensiblement supérieur à la moyenne de longue période et qui reflète l’amélioration du moral des entrepreneurs. Le contexte macroéconomique est, de fait, plutôt favorable à un regain d’activité. L’inflation est contenue, le nombre de demandeurs d’emplois est en baisse, la consommation des ménages et l’investissement des entreprises maintiennent un cap favorable. Toutefois, au niveau sectoriel, si certaines filières enregistrent des résultats encourageants, comme l’industrie agro-alimentaire et le tourisme, d’autres affichent des bilans plus mitigés. La filière banane est pénalisée par les intempéries de fin d’année, et le BTP et les autres industries déplorent un niveau de commande insuffisant. Néanmoins, globalement, les chefs d’entreprise se montrent optimistes pour les mois à venir. La trajectoire de l’économie martiniquaise devrait donc rester favorable sur le début d’année 2017. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Tendances conjoncturelles sur le site de l’agence IEDOM. 

. . . . . . . . . . . .

Publication du Tableau de bord CEROM au 4ème trimestre 2016

Les partenaires CEROM de la Martinique (Afd, Iedom, Insee) ont publié le tableau de bord qui regroupe de façon synthétique une sélection d’indicateurs économiques de conjoncture. Celui-ci est disponible sur le site internet du CEROM.

. . . . . . . . . . . .

Visite de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer

Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, était en Martinique les 14 et 15 mars 2017. Sa visite a été l’occasion de marquer le soutien de l’État à une diversité de projets : protection des cétacés, transition énergétique, réduction des risques sismiques ou encore inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des « volcans et forêts du nord de la Martinique ».

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Exercice « EU Richter Caraïbes 2017 »

À l’initiative de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise du Ministère de l’Intérieur et du service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne, la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin vont se préparer simultanément, du 21 au 24 mars 2017, à l’occurrence d’une catastrophe naturelle majeure.

Lire la suite