La lettre de l'Institut d'émission
N°286 - Octobre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 octobre 2016

À l’issue de la réunion du 20 octobre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017, ou au-delà si nécessaire [...]. Les informations devenues disponibles depuis notre réunion début septembre corroborent une poursuite de la reprise économique dans la zone euro à un rythme modéré mais régulier et une accélération graduelle de l’inflation, conformément à nos anticipations. Face aux effets négatifs liés aux incertitudes économiques et politiques au niveau mondial, l’économie de la zone euro a continué de résister, soutenue par nos vastes mesures de politique monétaire, qui garantissent des conditions de financement très favorables pour les entreprises et les ménages. Globalement, toutefois, le scénario de référence reste soumis à des risques à la baisse. Nous restons déterminés à conserver, dans la période à venir, l’orientation très accommodante de la politique monétaire, indispensable pour assurer une convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Nous continuerons d’agir en ce sens, s’il y a lieu, en utilisant tous les instruments à notre disposition dans le cadre de notre mandat. En décembre, l’évaluation du Conseil des gouverneurs pourra s’appuyer sur les nouvelles projections économiques établies par les services de l’Eurosystème, qui couvriront la période jusque 2019, ainsi que sur les travaux des comités de l’Eurosystème portant sur les options permettant d’assurer une mise en œuvre harmonieuse de notre programme d’achats d’actifs jusqu’en mars 2017, ou au-delà si nécessaire. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre 2016

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’octobre 2016, le FMI prévoit une croissance mondiale modérée à 3,1 % cette année et à 3,4 % en 2017. Selon Maurice Obstfeld, économiste principal et conseiller économique du FMI, « Dans l’ensemble, l’économie mondiale stagne »...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’ACPR : n°73 d’Analyses et Synthèses d’octobre 2016 - Enquête affacturage 2015

L’année 2015 a été marquée par une consolidation de la reprise économique mais les crédits inter-entreprises restent élevés malgré la diminution des délais de paiement observée en 2014. Ainsi, le secteur de l’affacturage français enregistre en 201 5 une nouvelle progression significative de son activité...

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Comptes économiques rapides : le PIB en très légère hausse de 0,4 % en 2015.

Les comptes économiques rapides de la Martinique sont estimés chaque année dans le cadre du partenariat CEROM qui réunit l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD. Après un rebond à 1,8 % en 2014, la croissance du PIB ralentit à 0,4 % en 2015 en volume, en lien avec le tassement de la demande interne et de moindres performances à l’export.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Orientation favorable de l’activité bancaire au 1er semestre 2016

Au premier semestre 2016, l’encours sain des crédits progresse sensiblement à 8,7 milliards d’euros (+6,4 % sur un an). Cette hausse concerne toutes les catégories d’agents (+6,4 % pour les entreprises, +6,2 % pour les ménages et +4,5 % pour les collectivités locales). Le taux de créances douteuses des établissements installés localement est par ailleurs ramené à 5,9 %, contre 6,8 % un an auparavant.
Les actifs financiers représentent, eux, un montant de 7,3 milliards d’euros à fin juin 2016, et affichent une progression de 3,9 % sur un an. Elle est tirée principalement par les dépôts à vue (+12,6 %), tandis que les placements liquides ou à court terme sont en repli (-3,7 %), en lien avec la baisse des taux de rendements.
Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Évolutions Monétaires sur le site de l’agence IEDOM.

 Actualités économiques locales

Campagne cannière 2016 : quantité contre qualité

La campagne cannière 2016 s’est achevée en demi-teinte, les conditions climatiques ayant favorisé la quantité de cannes récoltées, mais amoindri la richesse. Le volume de cannes broyées progresse de 8,9 % sur un an, à 225 951 tonnes, mais la teneur en sucre est tombée à 10,61 g pour 100g de canne (contre 12,53 g en 2015).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Dossier sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes martiniquais

Dans un contexte où le taux de chômage des 15-29 ans est de 51 % en Martinique (contre 18 % en France hexagonale), et tandis que 12 000 d’entre eux ont quitté la région entre 2003 et 2008, le service régional de l’INSEE Antilles-Guyane, en partenariat avec la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), la DEAL, la DIEECTE et l’AG Cerfasso de Martinique, publient un large dossier sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes martiniquais. Il se compose d’une riche analyse de l’INSEE pour caractériser les jeunes martiniquais et leurs difficultés d’accès à l’emploi ou au logement. Il comprend notamment des comparaisons à leurs homologues métropolitains ou guadeloupéens. Des focus complémentaires, réalisés par les autres partenaires, lèvent le voile sur les dispositifs existants pour accompagner l’insertion des jeunes et envisagent de nouvelles pistes d’actions possibles. Le dossier complet est disponible sur le site de la DJSCS.

. . . . . . . . . . . .

Les enjeux de la "silver économie" en Martinique

Le service territorial de l’INSEE publie une étude sur la présence des seniors dans l’économie martiniquaise, à l’heure où le vieillissement de la population s’intensifie de façon plus prononcée qu’ailleurs en France. Selon les estimations, la part des plus de 60 ans dans la population, de 25 % à l’heure actuelle, devrait atteindre 40 % à l’horizon 2030 (contre 30 % au niveau national). Dans ce contexte, l’INSEE a analysé la structure et l’évolution des revenus des seniors, leurs dépenses de consommation et leurs modes de vie. La publication est disponible sur le site de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Visite de la Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts

Avec une actualité marquée par le vote en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’égalité réelle, Ericka Bareigts, Ministre des Outre-mer, était en déplacement en Martinique les 21 et 22 octobre 2016. La visite ministérielle a d’abord été l’occasion de faire le point sur les résultats de la mobilisation du gouvernement en matière de logement social, de résorption de l’habitat indigne et de politique de la ville. La Ministre est ensuite allée à la rencontre des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie pour échanger sur le développement de l’emploi privé, puis, a conclu sa visite sur une exploitation agricole du François. Après avoir constaté les dégâts causés par le récent passage de la tempête Matthew, elle y a annoncé l’activation du fonds de secours pour calamité agricole.

 Actualités économiques régionales

Lourd bilan après le passage de l’ouragan Matthew dans la Caraïbe

Du 28 septembre au 5 octobre, l’ouragan Matthew a causé d’importantes pertes humaines et matérielles sur l’arc caraïbéen, se déplaçant sur une trajectoire nord-ouest jusqu’à la Floride. D’abord au stade de tempête tropicale quand il a touché la Martinique, Matthew s’est renforcé pour devenir l’ouragan le plus puissant depuis 2007.
Haïti, encore très vulnérable après le séisme de 2010, paie le plus lourd tribut avec plusieurs centaines de victimes et des milliers d’habitations et de plantations dévastées. Etats et ONG s’organisent désormais pour apporter de façon efficace l’aide d’urgence nécessaire aux populations sinistrées.
En Martinique, si aucune victime n’est à déplorer, des plantations de bananes et d’autres cultures n’ont pas résisté au souffle de Matthew et aux inondations causées par les cumuls de pluies. L’heure est encore au bilan mais les professionnels annoncent des pertes agricoles qui devraient se ressentir tant en 2016 qu’en 2017.