2024 a vu les turbulences économiques se multiplier dans les territoires d’outre-mer où intervient l’IEDOM : cyclones « Belal » à La Réunion (janvier 2024) et « Chido » à Mayotte (décembre 2024), mouvement contre la « vie chère » en Martinique (quatrième trimestre 2024). Autant de chocs néfastes au climat des affaires et à la cohésion sociale, qui sont d’abord le reflet de leurs vulnérabilités géophysiques, économiques, sociales ou politiques. Un tel environnement, porteur d’incertitude, n’est propice ni aux investissements ni aux emplois. Le début de 2025 n’est pas en reste, avec le passage du cyclone Garance à La Réunion et, sur le plan international, la montée des incertitudes géopolitiques, accentuées par l’imprévisibilité de la nouvelle administration américaine.
Dans ce contexte de crise, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a veillé au bon financement de l’économie. Il a également été soucieux de garantir la disponibilité et la sécurité des moyens de paiement et de mieux accompagner les agents économiques sur leur parcours de financement, à travers la cotation des entreprises, le traitement du surendettement des particuliers, et l’éducation financière de tous les publics. Il a contribué au débat économique et à l’action des décideurs par la production d’analyses.
L’IEDOM en 2024, ce sont :
- 300 millions de billets versés à nos guichets ;
- Près de 3 300 dossiers de surendettement traités, un volume en forte hausse ;
- Près de 9 500 entreprises cotées ;
- Plus de 6 000 personnes sensibilisées dans le cadre de nos actions d’éducation financière ;
- Plus de 100 publications économiques et conjoncturelles diffusées.
Le présent rapport d’activité retrace l’ensemble des actions menées à cet égard par nos équipes situées en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et au siège de l’IEDOM à Paris.
Bonne lecture !