L’IEDOM au service des Outre-mer de la zone euro

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer assure les missions de banque centrale par délégation de la Banque de France dans les départements et collectivités d’outre-mer dont la monnaie est l’euro.

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Nos missions

L’IEDOM assure 4 missions principales :
  • La stratégie monétaire
  • La stabilité financière
  • Les services à l’économie et à la société
  • Le suivi économique des territoires ultramarins
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Pour faciliter vos recherches, nous avons regroupé ici les questions les plus fréquentes par thématique. Parcourez les catégories et accédez rapidement à l’information dont vous avez besoin.

Halte aux arnaques !

Découvrez nos conseils pour vous prévenir des arnaques les plus courantes en matière de moyens de paiement et savoir réagir face à ces situations.

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Vos questions fréquentes

La loi vous permet de consulter gratuitement les informations vous concernant dans les fichiers d’incidents de paiement.

Ces fichages peuvent résulter de plusieurs situations :

  • Incidents sur chèques : émission de chèque sans provision, interdiction bancaire ou judiciaire ;
  • Incidents sur carte bancaire : retrait de votre carte suite à une utilisation abusive ;
  • Incidents de crédit : retards de remboursement de crédit ;
  • Situation de surendettement : dossier de surendettement déposé et jugé recevable.

Pour vérifier votre situation :

  • En ligne : utilisez le service en ligne de la Banque de France , en vous identifiant avec France Connect.
  • Par courrier : adressez une demande écrite à votre agence IEDOM
  • En agence : prenez rendez-vous directement à l’IEDOM de votre territoire

Important : Joignez toujours une copie recto verso de votre pièce d’identité. Cette démarche est strictement personnelle.

Vous recevrez la liste des éventuels incidents enregistrés et le nom des établissements qui les ont déclarés.

Retrouvez tous les détails sur les différents fichiers et les démarches dans notre rubrique Fichiers d’incidents de paiement .

En tant que représentant légal, vous pouvez demander un entretien avec expert de l’IEDOM qui vous expliquera les éléments ayant conduit à la cotation de votre entreprise.

Contactez votre agence IEDOM pour prendre rendez-vous.

Plus d’informations dans notre rubrique Cotation des entreprises

La procédure de « défichage » dépend du type d’incident : chèque impayé, incident d’un remboursement de crédit, retrait de carte bancaire.

Il faut régulariser vos dettes auprès de la banque qui vous a fiché.

Sans régularisation, le fichage est maintenu pendant :

  • 5 ans pour les chèques et incidents de crédit. Pour les crédits, le délai peut être porté à 7 ans en cas de saisie d’une commission de surendettement.
  • 2 ans pour les retraits de carte bancaire.

Consultez notre rubrique Fichiers d’incidents de paiement pour plus de détails sur chaque situation.

Pour échanger un billet abimé, vous devez vous rendre dans une agence IEDOM.
Puis :

  • Si le billet est authentique et sa surface restante supérieure à 50 %, l’échange sera immédiat et vous recevrez un nouveau billet.
  • Si le billet est gravement endommagé, une expertise sera nécessaire. Vous serez remboursé de manière différée par virement si le billet est jugé remboursable.

Plus d’informations dans la rubrique "Échange de billets" de votre agence IEDOM

Si vous ne parvenez plus à faire face à vos dettes, la procédure de surendettement peut vous aider.

Vous pouvez déposer votre dossier :

  • En ligne : sur l’espace Banque de France, en vous identifiant avec France Connect.
  • Par courrier : en envoyant le formulaire complété et les justificatifs à votre agence IEDOM
  • En agence : directement auprès de l’agence IEDOM de votre territoire

Découvrez la liste complète des documents nécessaires et la procédure détaillée dans notre rubrique Surendettement