Le taux d’intérêt moyen pour les nouveaux crédits à l’équipement s’accroît de 86 points de base (pdb) entre octobre 2022 et janvier 2023 (+91 pdb en France entière). Sur un an, il a progressé de 170 pdb. Ces crédits sont, pour la quasi-totalité, souscrits à taux fixe, pour une durée moyenne de 12 ans et demi et un montant moyen de 174 000 euros.
Le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits de trésorerie échéancée bondit de 220 pdb. Il s’élève à 4,67 % en janvier 2023. Les deux tiers de ces crédits sont souscrits à taux fixe, pour une durée moyenne d’un peu plus de 1,8 an.
Le taux d’intérêt moyen concernant les découverts s’inscrit en forte hausse sur le trimestre (+258 pdb), faisant suite à une nette baisse en octobre 2022. Par ailleurs, le taux d’intérêt moyen pour les nouveaux crédits immobiliers d’entreprise continuer de se situer en deçà des taux observés au niveau national.