Page 50 - Rapport d'activité 2022 - IEDOM
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 L’IEDOM AU SERVICE DU GRAND PUBLIC ET DE L’INCLUSION FINANCIÈRE
tL’inclusion financière consiste à permettre à chacun l’accès aux services financiers de base dont il a besoin au quotidien. Elle a aussi pour but de protéger et d’informer les personnes en situation de fragilité financière.
L’IEDOM en est un acteur important en participant directement
à la mise en œuvre de certaines procédures pour l’accès aux comptes et aux services bancaires (droit aux comptes) ; pour le traitement
des situations de surendettement ; en orientant et en informant
sur les services accessibles ; et en développant l’éducation économique et financière.
PRÈS D’UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT SUR 5 EST DÉSORMAIS DÉPOSÉ EN LIGNE
19 %
48 %
  L’accueil du public se fait via un dispositif multi-canal : en agence ou au bureau d’accueil et d’information (BAI), par téléphone, par courrier, ou
en ligne3, pour effectuer une démarche concernant le surendettement, les droits d’accès aux fichiers, une demande de droit au compte ou encore sur des questions Infobanque.
Avec la réouverture des deux BAI à Saint-Martin et à Basse- Terre en Guadeloupe, l’ensemble des guichets et des BAI est de nouveau ouvert.
Fait remarquable : le dépôt
en ligne d’un dossier de surendettement, possibilité offerte depuis fin 2020, représente en 2022 près de un dossier sur cinq (contre 13 %
en Métropole).
33 %
TRAITER LE SURENDETTEMENT
Les agences du réseau
assurent le secrétariat des commissions départementales de surendettement. Elles gèrent la procédure de traitement du surendettement des ménages et proposent des solutions
pour aider les foyers à sortir de situations financières difficiles. Dans ce cadre, elles analysent leur demande, contactent les créanciers et proposent des solutions à la commission de surendettement qui prend les décisions.
(3) https://accueil.banque-france.fr/uti/#/accueil
NOMBRE DE DOSSIERS DE SURENDETTEMENT DÉPOSÉS AUPRÈS DES COMMISSIONS DES DOM
3 000 2 500 2 000 1 500
2 375
2 415
2 446
2 319 2 202
1 924
Par courrier
En agence Au BAI
En ligne
(19 % vs 13 % en Métropole)
   2 133
2 152
2 351
2 239
2 290
2 208
2 214
  48
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022














































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