Page 111 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 111
Section 5
L’eau et l’assainissement
UN SECTEUR AUX MULTIPLES ENJEUX
En 2022, la population guadeloupéenne reste confrontée à des coupures d’eau en raison de la vétusté et des défaillances du réseau de distribution, que les dégâts causés par la tempête Fiona (en septembre) ont fragilisé encore davantage. C’est pourquoi des « tours d’eau » entre communes sont organisés quotidiennement pour lutter contre le manque d’eau dans certaines zones. Ainsi, il est estimé qu’un quart de la population n’aurait pas accès à l’eau tous les jours. De plus, la distribution de l’eau est souvent perturbée par des travaux et des fuites de canalisations.
1. LA POLITIQUE DE L’EAU
Chacun des États membres de l’Union européenne est tenu d’établir un plan de gestion de l’eau, à l’échelle des districts hydrographiques1. En Guadeloupe, ce district comprend les îles de Guadeloupe (Grande Terre, Basse-Terre, La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes) ainsi que Saint-Martin, et le plan de gestion, appelé Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), est élaboré par le Comité de l’Eau et de la Biodiversité de Guadeloupe. Celui-ci fixe les orientations fondamentales de la politique de l'eau, pour une durée de 6 ans. L’actuel SDAGE a été adopté le 4 avril 2022 et couvre la période 2022-2027.
2. LA GESTION DE L’EAU
La production, la distribution d’eau potable et l’assainissement sont des services publics qui ont été confiés depuis la fin de l’année 2021 au nouveau Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG). Auparavant, ils relevaient de la compétence de chaque commune. De nombreuses entreprises privées géraient alors l’approvisionnement en eau mais n’étaient pas toujours en capacité d’assurer correctement le service.
Créé le 1er septembre 2021 par la loi n°2021-513 du 29 avril 2021, le SMGEAG se substitue désormais aux régies locales, à l’exception de Marie-Galante dont la communauté de communes garde la compétence de l’eau. Réunissant les 5 EPCI (Cap Excellence, Grand Sud Caraïbe, Nord Grande-Terre, La Riviera du Levant et le Nord Basse-Terre), la Région et le Département, le SMGEAG fournit plusieurs services à près de 176 000 abonnés : l’alimentation en eau potable, un service d’assainissement (collectif ou non), la gestion des eaux pluviales urbaines et la défense extérieure contre l’incendie. La gestion du Syndicat s’effectue en direct pour 23 communes réparties en trois territoires (Grande-Terre, Centre et Basse-Terre) et en délégation de service public pour les autres communes.
1 La politique et la gestion de l’eau est régie à l’échelle européenne par la Directive Cadre Européenne sur l’eau 2000/60/CE du 23 octobre 2000 (DCE).
109