Page 137 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
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 Après avoir atteint un niveau record en 2021, à 4,2 millions de tonnes, le trafic de marchandises recule de 8,7% en 2022. Néanmoins, il reste supérieur au volume enregistré en 2019 (+6,7 %). Cette tendance s’observe tant sur le trafic de vracs que sur celui de marchandises. Le trafic import retrouve un niveau comparable à celui d’une année normale et l’export est favorisé par la réexportation d’hydrocarbures, à destination de la Guyane notamment.
4 500 4 000 3 500 3 000 2 500 2 000 1 500 1 000
500 0
Évolution du trafic de marchandises (tonnage brut)
40% 36% 32% 28% 24% 20%
  Milliers
  Par ailleurs, la hausse des
Source : Guadeloupe Port Caraïbes.
importations s’explique en partie par le
trafic de pellets de bois servant à alimenter la centrale thermique mixte biomasse/charbon du Moule (Albioma), qui se substituent progressivement au charbon.
Entrées
Sorties
Taux de couverture (sorties/entrées)
   Trafic de Marchandises (entrées et sorties)
(entonnes) 2009 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Var.22/21 Var.22/19
 Nb de navires de fret 2 352 2 449 2 392 2 477 2 289 2 809 2 287 -18,6% -7,7%
 Vracs liquides
Vracs solides Marchandises diverses
dont Mar div. non conteneurisées dont Mar div. conteneurisées
Totalnet
750 852
825 620
750 986
808 679
709 374
839 146
824 195 1 873 559 191 871 1 681 688 2801050 3406572 3455519 3332727 3257165 3894220 3536900
-1,7% 3,8% -25,0% 3,8% -3,5% 8,3% -4,3% -8,5% -3,4% 10,6% -9,2% 6,1%
772 709 1 277 489 152 632 1 124 857
725 197 1 855 755 214 998 1 640 757
725 030 1 979 503 218 518 1 760 985
793 996 1 730 052 209 674 1 520 378
771 342 1 776 449 216 125 1 560 324
854 058 1 099 443 1 940 719
200 568 1 740 151
 Totalbrut* 3010669 3709542 3782395 3614431 3540822 4222837 3857150 -8,7% 6,7%
dont Total brut transbordé 391 344 892 730 975 905 673 124 673 329 863 337 732 987 -15,1% 8,9%
  Source:Guadeloupe Port Caraïbes. *Total net +Tare (poids des emballages).
3. LES ACTIVITÉS AÉROPORTUAIRES 3.1 LES INFRASTRUCTURES
La Guadeloupe compte cinq aérodromes (Basse-Terre-Baillif, La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante et Saint-François) et l’aéroport international Guadeloupe Pôle Caraïbes. Géré par la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCIIG) depuis sa mise en service en 1996, ce dernier est devenu société aéroportuaire en mai 2014. L’actionnariat de cette société est désormais composé de la CCIIG (25 %), de l’État (60 %), de la Région (6 %), de la Communauté d’agglomération Cap Excellence (5 %) et du Conseil départemental (4 %). L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes offre une capacité d’accueil de 2,5 millions de passagers par an.
En 2022, la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC) a entrepris 58 millions d’euros de travaux d’investissements pour son infrastructure.
3.2 LE TRAFIC
Durant les années 70, le trafic a doublé tous les 6 ans. Une phase de croissance soutenue de 1978 à 1999 a permis d’atteindre 2 millions de passagers. Le trafic de passagers s’est nettement accéléré sur les dernières années : entre 2012 et 2022, il a augmenté de 25 % (+4,5 % de croissance annuelle moyenne).
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