Page 138 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
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3.2.1 Le trafic aérien en forte reprise, malgré l’envolée des prix des billets d’avion
Après deux années perturbées par la pandémie de COVID-19, le trafic est en forte reprise en 2022. En effet, le relâchement des conditions de déplacement par voie aérienne a permis de retrouver un niveau quasi équivalent à celui d’avant la crise sanitaire. Avec 2,01 millions de passagers, contre 2,5 millions en 2019, le trafic de passagers est en recul de 16,6 %. Selon la société aéroportuaire Guadeloupe pôle Caraïbes, le trafic devrait cependant retrouver son niveau de 2019 au cours de l’année 2024. Par ailleurs, la fin de l’urgence sanitaire en Guadeloupe en avril 2022, la 12ème édition de la Route du Rhum à l’automne 2022 et la reprise des croisières en fin d’année devraient également contribuer à une reprise durable sur l’année 2023.
Trafic de passagers de l'aéroport
En nombre
Mouvements d'avions commerciaux Passagers sur vols commerciaux
Arrivée Départ Transit
Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes.
2009 25 609 1 839 786 859 018 868 968 111 800
2019 28 326 2 490 312 1 200 080 1 212 883 77 349
2020 28 269 1 269 864 619 192 619 673 30 999
2021 18 630 1 279 263 618 816 623 403 37 044
2022 26 349 2 077 233 1 009 690 1 014 999 52 544
Var. 22/21 41,4% 62,4% 63,2% 62,8% 41,8%
La répartition des liaisons aériennes montre un recul du poids du nombre de passagers transportées entre la Guadeloupe et l’Hexagone, l’Europe et autres destinations dans le trafic total. Alors que ces liaisons pesaient 72 % du trafic de passagers en 2021, cette part s’est réduite à 67 % en 2022 même si le nombre de passagers est en hausse de 62 % entre 2021 et 2022 sur ces liaisons. Le retour progressif à une situation normale sur le trafic aérien entre l’Hexagone et la Guadeloupe s’opère dans un contexte inflationniste. En effet, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets d’avion au départ de l’Hexagone ont subi une hausse de 47 % sur un an. Et cette tendance pourrait se poursuivre en 2023.
En parallèle, le trafic régional entre la Martinique, la Guyane et plus largement la Caraïbe, voit son poids augmenter en 2022. Il représente désormais près de 19 % du trafic total, avec des hausses de passagers allant de +76 % entre la Guadeloupe et la Martinique et la Guyane jusqu’à +163 % pour les îles de la Caraïbe.
Enfin, le trafic avec l’Amérique du Nord retrouve la place qu’il occupait en 2019 (5 % contre 1 % en 2021), avec une hausse de +420 % sur un an.
Les compagnies les plus présentes sur l’aéroport sont : Air France, Air Caraïbes et Corsair, qui totalisent respectivement 36 %, 35 % et 14 % du trafic.
Répartition du trafic de passagers hors transit par réseau
2022 2021 2020 2019 2009
%
3%2% 4% 6%
60%
67%
69%
64%
18%
22%
17%
17%
8%
9%
10%
6% %
2
5%
1
136
0%
Métropole, Europe et divers
50% Domestique
60%
Amérique du Nord
80%
Caraïbes et Amérique du Sud
10%
Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraibes.
20%
30% Martinique-Guyane
72%
40%
70%
90% 100%
16%
9%
9% 1%
2%