Page 99 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 99
Parmi l’ensemble des branches professionnelles, le secteur de la construction reste prépondérant, regroupant 42,7 % des établissements (soit 677 entités), devant les activités industrielles (23,5 % soit 373 établissements).
Établissements artisanales par domaine d'activité au 1er avril 2022
2.2 DES PETITES ENTREPRISES FRAGILISÉES PAR LA CRISE, MAIS SOUTENUES
Dès le premier confinement en mars 2020, la CMAR a mis en place une cellule de crise pour permettre aux chefs d’entreprise en difficulté de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique. Plus de 80 % des chefs d’entreprises artisanales ont eu recours à ce dispositif, selon la CMAR.
Des mesures gouvernementales et régionales ont également soutenu les entreprises des secteurs fragilisés par la pandémie de Covid-19. La CMAR a contribué à leur déploiement en accompagnant les chefs d’entreprises artisanales.
Par ailleurs, la crise a révélé les faiblesses et carences inhérentes aux entreprises artisanales locales. La fragilité numérique a, notamment, été mise en évidence alors que la digitalisation était nécessaire pour maintenir les relations à distance avec la clientèle et les fournisseurs. Elle a également pénalisé de nombreuses entreprises qui n’ont pas pu solliciter certaines aides dont l’activation se fait en ligne. Partant de ces constats, la CMAR propose un plan de relance de l’artisanat en Guadeloupe.
Elle a également lancé, en décembre 2021, un appel à candidatures pour la mise en place d’un Dispositif d’Accompagnement Renforcé des Entreprises en Difficulté ou en Développement (DARED). Ce dispositif a pour objectifs principaux de briser l’isolement des chefs d’entreprise en mettant à leur disposition un encadrement et un accompagnement technique et des expertises spécialisées sur une période moyenne 6 mois. Il s’agit également de les aider à analyser la performance et l’organisation de leur entreprise, de construire des réponses concrètes à leurs problèmes. Le dispositif prévoit aussi l’assistance technique de l’artisan dans ses démarches auprès des tiers (banque, assurance, organismes fiscaux et sociaux, etc.).
Administration publique, enseignement, santé et action sociale 0,6%
Commerce,
transports, hébergement et restauration 14,2%
Autres activités de services 18,9%
Industrie 23,5%
Construction 42,7%
Source : Insee, SIRENE.
97