Page 107 - Rapport économique 2022 - La Réunion
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 2.4. LA CROISIÈRE
La saison de croisière 2022
n’ayant débuté qu’à la fin de l’année, le
nombre de passagers de croisières qui
ont accosté à la Réunion reste modeste
avec 6 388 croisiéristes enregistrés. Ce
qui représente une baisse de 80,8 % par
rapport à 2020 (aucun croisiériste n’a
accosté sur l’île en 2021). Au total, le
Grand port maritime enregistre 8 escales 0
de paquebot en 2022 (contre 11 en
2020). La Réunion envisage de se
tourner vers un tourisme plus vert,
permutant les navires démesurés pour des plus petits avec un impact environnemental réduit et une clientèle haut de gamme.
2.5. ENJEUX STRUCTURELS
Il apparaît que le secteur du tourisme est confronté à divers enjeux de plus long terme à La Réunion :
 La forte baisse d’activité dans le secteur lors de la crise sanitaire, puis son rebond en 2022 à l’occasion du retrait des mesures de restriction et de déplacement ont mis au jour d’importants besoins en main d’œuvre. Ainsi, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration font partie de manière durable des métiers en tension sur marché du travail.
 Les capacités d’accueil touristique ont faiblement augmenté sur les 10 dernières années, limitant de facto le potentiel d’offre face à une clientèle plus nombreuse, qu’il y a 10 ans. Tenant compte de l’évolution du trafic passager, l’Aéroport de Roland Garros a ainsi pour objectif d’étendre sa capacité à 3 millions de passagers par an via le projet de la Nouvelle Aérogare Ouest. Cette hausse du trafic nécessitera d’augmenter les capacités d’hébergement, et de multiplier les investissements dans le secteur (à l’image de l’ouverture en août 2023, de l’Hôtel Radisson de Saint-Denis d’une capacité de 124 chambres).
 La Réunion doit aussi tenir compte des menaces provoquées par le changement climatique. En effet, le tourisme insulaire est particulièrement dépendant des conditions climatiques. Or, La Réunion fait partie des territoires les plus concernés par les conséquences environnementales du changement climatique (risque cyclonique, chocs de précipitations et de températures) et se classe parmi les territoires ultramarins les plus vulnérables.
 Le secteur touristique réunionnais doit aussi faire face à la récente inflation des prix des billets d’avion. Entre décembre 2021 et décembre 2022, l’Indice des Prix du Transport Aérien de Passagers (IPTAP) des DOM vers d’autres destinations a progressé de 34,6 %. Cette augmentation est la conséquence de la hausse du prix du kérosène, mais le scénario de prix des transports durablement élevé n’est plus négligeable.
50
25
Nombre de croisiéristes en milliers
                    2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Source: Grand port maritime
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