Page 120 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 120

 Remarques méthodologiques
L’objectif de ce quatrième chapitre est de présenter, d’une part, l’organisation et l’activité du secteur bancaire et financier et, d’autre part, l’analyse financière du secteur bancaire dans le département.
Le champ retenu pour les établissements financiers (Établissements de crédit, Autres établissements de crédit et Sociétés de financement) diffère selon les statistiques présentées. Les statistiques concernant la collecte de dépôts couvrent les établissements financiers implantés localement, alors que celles décrivant l’octroi de crédits concernent aussi les établissements non installés localement, mais intervenant dans le département. La section consacrée à la situation financière des établissements financiers impose en revanche de se restreindre aux établissements ayant un agrément de banque de plein exercice. En effet, pour certains établissements locaux, succursales de banques métropolitaines, l’essentiel des activités de back-office s’exerce de manière centralisée en France métropolitaine. Ce découplage territorial empêche de ventiler la part qui résulte de l’activité de l’établissement dans le département (ou la zone océan Indien), sauf lorsque ces activités de back-office sont refacturées distinctement. Le graphique ci-dessous résume les différents périmètres qui sont retenus.
Depuis 2002, les établissements financiers déclarent les encours bancaires relatifs aux entreprises des DOM directement auprès du Service central des risques (SCR) de la Banque de France. Le seuil déclaratif a été abaissé à 25 000 euros par guichet et par bénéficiaire en janvier 2006 (contre 45 000 euros dans les DOM et 75 000 euros en métropole précédemment). Ces déclarations permettent notamment de décrire l’évolution sectorielle de l’endettement global de la clientèle entreprise, par tranche de taille et catégorie juridique.
      EF non-installés localement
  +
EF locaux
      Banques à statut juridique local
              Statistiques de crédits
Statistiques de dépôts
Enquête sur le coût du crédit (Banques)
Analyse du compte de résultat
                  118






















































































   118   119   120   121   122