Page 121 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 121
Section 1 Aperçu général
À fin 2022, La Réunion compte vingt-et-un établissements installés localement (pour rappel, la Banque Delubac s’est implantée en 2021 en fin d’année) : dix banques, six établissements de crédit spécialisés et cinq sociétés de financement. D’autres établissements interviennent dans le département, comme la Caisse des dépôts et consignations (CDC) à travers la Banque des territoires, l’Agence française de développement (AFD), mais aussi des sociétés spécialisées dans le crédit-bail.
En 2022, les établissements locaux enregistrent encore une amélioration de leurs performances et de leur rentabilité, mais moins importante qu’en 2021 qui était une année post crise sanitaire. Les cinq principales banques enregistrent notamment une progression de 3,9 % de leur produit net bancaire (PNB) avec une bonne dynamique des commissions nettes facturées. La hausse des frais généraux étant plus modérée, leur résultat brut d’exploitation agrégé s’améliore. Le coût du risque net supporté par les principales banques locales reste à un niveau élevé. Au final, leur résultat net agrégé progresse modestement de 0,1 % pour s’établir à 85,2 millions d’euros. Pour les établissements de crédit locaux, les créances douteuses (c’est-à-dire lorsqu’un risque de non-remboursement de la créance est identifié) baissent par rapport à 2021 et s’établissent à 3,5 % des encours totaux.
L’année 2020 avait été marquée par une forte progression du crédit aux entreprises, favorisée par les mesures de soutien à l’économie, notamment le prêt garanti par l’État (PGE), suivi par la normalisation de la croissance des crédits en 2021. 2022 est dans la lignée de 2021. Le financement bancaire à La Réunion reste dynamique, avec une croissance de 4,1 % de l’encours brut de crédits consentis aux agents économiques à fin décembre après +4,3 % en 2021. Les crédits aux ménages connaissent notamment une progression de nouveau vigoureuse, et particulièrement les crédits à l’habitat, malgré le début de la hausse des taux d’intérêt dans le sillage de la normalisation de la politique monétaire décidée fin 2021.
À fin décembre 2022, les placements financiers totaux détenus par les agents économiques réunionnais s’élèvent à 16,4 milliards d’euros. Ils baissent de 0,2 % sur un an après +4,5 % en 2021 et leur évolution exceptionnelle en 2020 (+15,3 %). La parenthèse de l’impact du Covid semble se refermer progressivement. Les marges de manœuvre financières des ménages se sont resserrées, en particulier du fait de la hausse vigoureuse des prix. Dans ce contexte, l’accumulation d’épargne a ralenti. Les montants logés sur les comptes courants n’ont progressé que de 2,6 %, après +10,1 % en 2021. Les entreprises réunionnaises ont vu en revanche une baisse de leurs dépôts à vue (-3,4 %), en particulier dans le contexte de l’amortissement des prêts garantis par l’État.
Les flux de billets en circulation dans le département progressent fortement en 2022 (+8,4 % en valeur pour les billets émis). Ils avaient connu une diminution importante en 2020 avec la baisse de la consommation, dans un contexte de restrictions sanitaires, puis une hausse modérée en 2021 avec la reprise économique. Cette hausse est d’autant plus significative pour l’économie qu’elle s’inscrit parallèlement à la hausse de l’usage de la carte bancaire dans les transactions, notamment avec le développement des paiements sans contact.
119