Page 28 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 28
etc.) et pour 17 % de charges de personnel. S’agissant des recettes, plus de 75 % proviennent de ressources propres ; droits de pêche, prestations de services, affrètement du Marion Dufresne et de L'Astrolabe. Les 25 % restants sont composés : de subventions du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (au titre de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises), de financements européens (les TAAF sont associés à l’Union européenne par leur statut de pays et territoires d’outre-mer _ PTOM) tels que le Fonds européen de développement (FED) et les programmes horizontaux de l’Union, ainsi que de partenariats.
Les TAAF bénéficient enfin du soutien d’institutions publiques (Forces armées de la zone sud océan Indien – FAZSOI –, Direction maritime sud océan Indien – DMSOI –, Institut polaire français Paul Émile Victor – IPEV –, etc.), notamment en termes logistiques.
2. Panorama des activités
2.1. LE RESPECT DE LA SOUVERAINETÉ FRANCAISE
L’absence d’accords de délimitation s’agissant des îles Éparses rappelle que la souvereineté française sur ces territoires est contestée par Madagascar (Glorieuses, Juan de Noca, Europa et Bassas da India) et par Maurice (Tromelin). Elle explique la présence permanente de militaires français ainsi que de personnels de l’administration des TAAF (Tromelin), ravitaillés par Le Champlain, un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer.
Dans les îles Australes, la protection de la zone renforcée et la préservation des ressources halieutiques nécessitent également le déploiement de moyens de l’État. Ainsi, deux frégates de surveillance et deux patrouilleurs de la Marine nationale assurent des missions de police de la pêche dans la ZEE.
2.2. LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Les TAAF s’inscrivent au cœur de la stratégie de développement des aires marines protégées, qui vise à préserver la biodiversité dans les eaux sous juridiction française. La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises – archipel Crozet, îles Kerguelen et îles Saint- Paul et Amsterdam – a été créée le 3 octobre 2006 et sa gestion confiée au préfet, administrateur supérieur des TAAF. D’une superficie initiale de 23 400 km2, elle est étendue une prémière fois en 2016 sur 670 000 km2, et une seconde fois en 2022 sur l’ensemble de la ZEE à l’occasion du sommet international One Ocean Summit sur la protection des espaces maritimes. La réserve est inscrite depuis juillet 2019 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que bien naturel à la valeur universelle exceptionnelle.
Les îles Éparses constituent également un haut lieu de la biodiversité tropicale. Classées en réserve naturelle depuis 1975, elles restent toutefois soumises à des menaces croissantes, principalement liées à l’exploitation illégale des ressources marines. Le parc naturel marin des Glorieuses a été créé le 22 février 2012 pour accroître la protection des eaux, tout en répondant à l’enjeu de gestion de la pêche sur le territoire. Le décret du 10 juin 2021 relatif à la transformation du parc naturel des Glorieuses en réserve naturelle nationale renforce la protection de l’archipel. Contiguës avec celui de Mayotte, ces deux aires forment une aire marine protégée de plus de 110 000 km2.
26