Page 27 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 27

 Section 4
Les Terres australes et antarctiques françaises9
S’étendant des tropiques au pôle Sud, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont été découvertes à partir du XVIe siècle. Ces territoires ultra-marins, difficiles d’accès, se caractérisent par l’absence de population permanente, par une biodiversité singulière et abondante et par la présence de bases scientifiques et militaires.
Les TAAF représentent 2 461 014 km2 de zones économiques exclusives (ZEE), soit la deuxième ZEE de France après la Polynésie française. Elles contribuent ainsi à placer la France au deuxième rang mondial pour son emprise maritime. Elles jouent également un rôle majeur dans la mise en œuvre de sa politique maritime intégrée et dans l’économie bleue.
L’administration des TAAF fait respecter la souveraineté française sur ces territoires. Elle y assure une mission de protection de l’environnement et de la biodiversité, en tant que gestionnaire de la plus vaste réserve naturelle de France. Elle en organise enfin la mise en valeur scientifique et économique en assurant la logistique des bases scientifiques et en régulant l’activité de pêche.
1. Les caractéristiques structurelles
1.1. LES REPÈRES GÉOGRAPHIQUES ET L’ORGANISATION INSTITUTIONNELLE
Les TAAF sont composées de trois grands ensembles géographiques s’étendant des tropiques au pôle Sud. Au niveau tropical, les îles Éparses englobent l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa, Bassas Da India dans le canal du Mozambique, ainsi que Tromelin au nord de La Réunion. En Subantarctique, les îles Australes sont composées de l’archipel Crozet, des îles Kerguelen et des îles Saint-Paul et Amsterdam. Enfin, la terre Adélie, en Antarctique, complète le tableau.
Créées par la loi n°55-1052 du 6 août 1955, les TAAF sont une collectivité à statut particulier soumise au principe de spécialité législative et dotée de l’autonomie administrative et financière (Art. 72-3 de la Constitution). Elles sont placées sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur, basé à Saint-Pierre de La Réunion, qui exerce l’intégralité de l’action publique dans les TAAF en tant que représentant de l’État et du Territoire. Enfin, les TAAF sont subdivisées en cinq circonscriptions administratives ou districts, à la tête desquelles sont nommés chaque année des chefs de district.
1.2. LE BUDGET ET LA GESTION DES ILES
Le préfet, administrateur supérieur, est assisté par un Conseil consultatif pour les questions économiques, budgétaires et environnementales, composé de 13 membres, représentant différents départements ministériels (Outre-mer, Défense, Recherche, Pêche, Environnement et Affaires étrangères), mais aussi l’Assemblée nationale et le Sénat.
En 2021, le budget de la collectivité s’est élevé à 33,9 millions d’euros, répartis entre dépenses de fonctionnement (27,9 millions d’euros) et investissement (6,0 millions d’euros). Les dépenses sont constituées pour plus de 70 % de frais de logistique inhérents à l’isolement des territoires (armement des navires, charges à caractère général, carburant et autres combustibles,
9 En2021,l’IEDOMapubliéunenotedétailléesurlesTerresaustralesetantarctiquesfrançaises,cf.IEDOM,notethématique n° 682, « Portrait des TAAF : les Terres australes et antarctiques françaises, un acteur de l’économie bleue au cœur de l’océan Indien »
       25
 




















































































   25   26   27   28   29