Page 87 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 87

 MW, 134,3 MW, 16,5 MW et 4,4 MW de puissance raccordée au réseau électrique en 2021 (931 MW au total).
La production à partir d’énergies renouvelables a progressivement augmenté au fil des ans mais sa part dans le mix électrique reste globalement stable.
En 2021, elle baisse même légèrement : sur les 3 088 GWh d’électricité produite, 28 % proviennent d’énergies renouvelables (31 % en 2020), le reste provenant d’énergies fossiles. Cette diminution s’explique, d’une part, par une pluviométrie en baisse sur l’année qui a impactée la production hydraulique et de bagasse, et d’autre part, par l’arrêt momentané de la production du parc éolien de Sainte-Suzanne dû à l’installation d’éoliennes de nouvelle génération.
L’année 2022 est marquée par une augmentation (+34 %), portée principalement par l’hydraulique : +80 % sur l’année. Les conversions des centrales ne seront achevées que fin 2023 voire 2024, l’atteinte des objectifs de la PPE ne pourra alors être visible de manière chiffrée qu’en 2024 voire 2025.
4.4. CONSOMMATION DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
La demande en électricité est sensible à la
météorologie et à la consommation des clients
résidentiels. En effet, le secteur résidentiel est
responsable de 46 % de la consommation finale
(1 293 661 MWh), le secteur tertiaire de 41 %
(1 286 463 MWh). La consommation d’électricité
progresse quant à elle de +3 % en 2021. La
consommation électrique par habitant est de 3,18
MWh à La Réunion, un montant plus faible
comparativement aux autres ZNI. La Maîtrise de la
Demande en Énergie (MDE) passe par la lutte
contre la précarité énergétique des ménages à La
Réunion et par une dotation en équipement plus
sobres en termes de consommation électrique. Le développement de la voiture électrique sur le territoire devrait faire évoluer la demande en électricité à la hausse. Le scénario Azur d’EDF prévoit la fin des ventes des véhicules thermiques légers d’ici 2040 et 40 % de recharge pilotée.
4.5. TARIFICATION ÉLECTRIQUE
Au début de l’année 2022, la hausse du tarif réglementé d’EDF a été limitée à 15 % TTC pour chaque tarif de vente et chaque territoire ultramarin. Cette décision fait suite à l’importante augmentation des coûts des énergies liée en partie à la guerre russe en Ukraine. Ce dispositif de protection s’ajoute à celui de la péréquation tarifaire des outre-mer en tant que zones non interconnectées. Ce dernier implique un coût de l’électricité identique payé par le consommateur final, qu’il soit en Métropole ou à La Réunion. La compensation des surcoûts structurels entre coûts de production et recettes tarifaires des fournisseurs historiques sont compensés au titre des charges de service public de l’énergie (SPE). À titre d’exemple, le coût de production final d’électricité est trois fois plus élevé à La Réunion, par rapport à la métropole.
En paralèlle, des dispostifs de soutien et de financement des énergies renouvelables sont mis en place par la Commission de régulation de l’énergie (CER) dans le cadre de la transition énergétique des ZNI.
Source: EDF
Consommation finale d'électricité par secteur en 2021
Non affecté; 2%Agriculture; 1% Industrie;
 10%
Résidentiel; Tertiaire; 46%
41%
85
 





































































   85   86   87   88   89