Page 88 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 88

 Section 4
L’eau, l’environnement et la gestion des déchets
Dans le contexte du réchauffement climatique et de la hausse de la population, la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques est devenue un enjeu majeur à La Réunion. Le territoire est ainsi engagé dans des travaux d’ampleur destinés à mieux répartir cette ressource, alléger la pression sur celle-ci et préserver l’environnement. La gestion des déchets s’inscrit par ailleurs dans la même approche, le taux d’enfouissement restant particulièrement élevé sur le territoire et induisant des préoccupations sur le plan environnemental.
   1. Aperçu structurel
 Poids du secteur29 dans...
    ... l'encours de crédit en 2022 (IEDOM)
2,0 %
... les effectifs salariés en 2021 (Insee)
1,0 %
... le parc d’entreprises en 2020 (Insee)
0,3 %
... les créations d’entreprises en 2021 (Insee)
0,5 %
... la création de richesses en 2018 (Insee)
n.c
     Le secteur « eau, environnement et gestion des déchets » représente 1,0 % des effectifs salariés, 0,3 % du parc d’entreprises réunionnais et 0,5 % des créations d’entreprises. Les encours de crédit du secteur s’élèvent à 371,55 millions d’euros en 2021, soit 2,0 % du montant total accordé aux entreprises.
2. L’eau
2.1. CONTEXTE GENERAL
La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages réorganise la gouvernance de l’eau dans les régions, qui est confiée, dans les départements d’outremer, à un Comité de l’eau et de la biodiversité (CEB). Le CEB se compose à La Réunion de 52 membres, représentants des collectivités locales, des usagers et de l’Etat. Il adopte une stratégie de gestion globale de l’eau qui est fixée par le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), dont les objectifs sont guidés par la Direction Cadre européenne de l’eau de 2000. Le 16 mars 2022, le CEB a adopté un SDAGE pour la période 2022-2027 qui prévoit trois trains de mesures s’agissant : de la préservation de la qualité des ressources en eau, de la préservation de la quantité des réserves et de la protection des milieux aquatiques.
29
  Les données de création de richesse sont issues des comptes économiques. Les estimations d’emploi annuelles sont calculées à partir du dispositif Estel (Estimations d’emploi localisées) et les données sur la démographie (au 1er janvier) et les créations d’entreprises sont extraites du répertoire des entreprises et des établissements (Sirene). Les données d’encours sont collectées auprès du Service central des risques (SCR) de la Banque de France.
86
 












































































   86   87   88   89   90