Page 90 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 90

 à 85 %) et de mettre en place un plan d’action de lutte contre les fuites : 10 communes affichent un rendement supérieur à 65 % et le seuil de 75 % est atteint pour 3 d’entre elles. Par ailleurs, la qualité microbiologique n’est pas maitrisée en permanence, notamment lors des pluies.
Le prix moyen du mètre cube en 2021 est de 2,44 € TTC. Le 30 mars 2023, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé un « Plan Eau » composé d’une série de mesures parmi lesquelles une tarification progressive de l’eau serait imposée à l’ensemble du territoire français, en collaboration avec les élus. Également, une enveloppe de 35 millions d’euros supplémentaires par an serait allouée aux départements et régions d’Outre-mer pour la gestion de l’eau.
2.3. L’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES
Organisation de l’assainissement collectif au 1er janvier 2021
Source : Office de l’eau
Les communautés d’agglomération de La Réunion confient la collecte et le traitement des eaux usées à des opérateurs privés, Cise Réunion et Runéo, ou à une régie. En 2020, 33,3 millions de mètres cubes d’eaux usées sont collectés et traités en station d’épuration avant d’être transformés en compostage, en épandage agricole ou rejetés dans le milieu naturel. Environ 216 400 des 391 800 foyers réunionnais disposent d’un raccordement à une installation collective de traitement d’eaux usées. Entre 2013 et 2019, le nombre d’habitants raccordés est ainsi passé de 410000 à 471500. Le parc épuratoire de l’île comprend 16 stations d’épuration en fonctionnement, la dernière intsallation étant inaugurée en 2015. La capacité totale de traiement installée est de 673 000 équivalents habitants.
3. L’environnement30 et la gestion des déchets
La question de la gestion des déchets est d’une importance majeure à La Réunion, compte tenu de l’étroitesse du territoire et de la pression démographique. L’engagement politique du
30 La DEAL met à disposition (www.profil-environnemental.re) un document de référence sur les grands enjeux environnementaux de La Réunion et couvrant : les eaux continentales, les déchets, l’air, les sols et le changement climatique.
    88
 
























































































   88   89   90   91   92