Page 154 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
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Section 10 Les autres services marchands 1. APERÇU STRUCTUREL Les autres services marchands comprennent quatre branches principales : les activités immobilières, les activités financières et d’assurance, les services aux entreprises, et les activités liées à l’information et à la communication. En 20191, les autres services marchands génèrent 32,8 % de la valeur ajoutée totale (52,8 % de la valeur ajoutée marchande), soit 2,8 milliards d’euros. En 2020, le secteur rassemble 31,5 % des entreprises. En 2022, il emploie 23,4 % des effectifs salariés et représente 35,8 % des créations d’entreprises (en 2021).    Poids des autres services marchands dans l'économie (en % du total)  Valeur ajoutée (2019) Nombre d'entreprises (2020) Postes salariés (2022) Créations d'entreprises (2021) 32,8% 31,5% 23,4% 35,8% Source : Insee 0% 10% 20% 30% 40%    LE DÉPLOIEMENT DU TRÈS HAUT DÉBIT EN MARTINIQUE, UN ENJEU D’EFFICIENCE ET D’ATTRACTIVITÉ Le déploiement du réseau de la fibre optique sur l'ensemble du territoire de la Martinique a été lancé en 2018 par la CTM (collectivité territoriale de Martinique), avec l'objectif initial d'être achevé en 2022. Cependant, à la fin de l'année 2022, le taux de couverture reste encore inférieur à 50 % en Martinique. Le projet devrait être finalisé en 2024. Ce déploiement revêt une importance cruciale pour les entreprises qui continuent leurs efforts de digitalisation, ainsi que pour les particuliers dans un contexte où de plus en plus de démarches administratives sont dématérialisées et où le télétravail se développe. Face à cette situation, d'autres initiatives ont vu le jour pour offrir un accès internet à très haut débit, telles que l'offre de Starlink qui propose une connexion par satellite via une parabole. Cela offre une alternative pour ceux qui ne peuvent pas encore bénéficier de la fibre optique. En outre, dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat des ménages, l’arrivée de free sur le marché de la téléphonie mobile est de nature à rendre le marché plus concurrentiel.  2. L’ACTIVITÉ DU SECTEUR Les autres services marchands couvrent un vaste champ d’activité. De manière générale, ces activités visent à répondre aux besoins en services des agents économiques ; elles sont principalement orientées vers les ménages et/ou vers les entreprises. En 2019, les activités immobilières (1 043,7 millions d’euros) représentent les services les plus importants avec 37,6 % de la valeur ajoutée des « autres services marchands », pour 2 085 entreprises (2020). Viennent ensuite les activités de services administratifs et de soutien pour une valeur ajoutée de 444,2 millions d’euros en 2019 pour 3 742 entreprises. 1 Les derniers comptes économiques définitifs publiés par l’Insee sont ceux de 2019.    154 


































































































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