Page 155 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
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Répartition de la valeur ajoutée des entreprises des "autres services marchands" en 2019 (en %) Activités de services 8,6% Activités de services administratifs et de soutien 16,0% Activités spécialisées, scientifiques et techniques 10,7% Source : Insee Information et communication 12,4% Activités financières et d'assurance 14,6% Activités immobilières 37,6% Les services administratifs couvrent des activités hétérogènes telles que la location-bail de matériels divers, les activités des agences de placement de main-d'œuvre (intérim), les activités de sécurité, de nettoyage, de location de véhicules, etc. Si les activités immobilières ou financières sont étudiées dans d’autres chapitres du présent rapport, tel n’est en revanche pas le cas de la filière numérique, catégorie de services en développement. 3. LES TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 3.1 L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Le Covid comme accélérateur de la transformation digitale des entreprises dans le commerce La CCIM a publié en février 2020 une étude sur la maturité digitale des entreprises martiniquaises. Cette étude montre que le numérique est sous-exploité dans la stratégie des entreprises. En effet, 3 entreprises sur 10 ne sont pas connectées (non équipées de terminaux informatiques fixes ou mobiles). Ainsi, la digitalisation des entreprises (quels que soient leurs secteurs) peut constituer un levier important dans le développement des entreprises de la filière. L’étude montre néanmoins que la crise Covid a permis de donner un sérieux une impulsion aux ventes à distance (+59,7 % sur catalogue général, +73,9 % sur catalogue spécialisé). Elle devrait être réactualisée cette année pour mesurer le chemin parcouru depuis la période Covid. Des aides à la transformation numérique Ces dernières années, la CTM a développé différents dispositifs d’aide aux entreprises dans le secteur du numérique, renforcé durant la crise sanitaire en 2020 : - Le « Pass transformation numérique » : il s’agit d’une aide financière (entre 8 000 € et 10 000 €) destinée aux entreprises de moins de 30 salariés pour développer leur présence en ligne ou moderniser leurs outils numériques. - L’aide à l'accélération des entreprises numériques : une subvention qui représente 50 % du coût des dépenses liées au développement de l’entreprise (dépenses de marketing, développement technologique, création de sites web, formation, études, etc.), dans la limite de 50 000 euros. En complément, l’État finance, dans le cadre de France-Relance, le déploiement de 47 conseillers numériques intervenant dans 25 entreprises et administrations, pour un coût de 3,2 millions d’euros. Ainsi, depuis le lancement de ce dispositif d’inclusion numérique, ce sont 15 088 personnes qui ont été accompagnées. 155