Page 153 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
P. 153

94,4 % des passagers voyagent en provenance ou à destination de territoires français : 70,3 % des passagers volent à destination ou en provenance de la France hexagonale, 21,0 % de Guadeloupe et 3,1 % de Guyane. La part des passagers voyageant à destination ou en provenance de l’international augmente (+3,9points) pour atteindre 5,6 % (contre 1,7 % en 2021 et 9,4 % en 2019). 4.3 LE FRET AÉRIEN Le fret aérien de marchandises en hausse En 2022, le fret aérien dépasse son niveau de 2019 (+5,0 %) et affiche une nouvelle progression (+8,0 %) après celle enregistrée en 2021 (+14,3 %), pour un volume de 11 040 tonnes. Cette évolution traduit aussi bien l’amélioration des exportations (+12,6 % à 3 922 tonnes) que des importations (+1,3 % à 7 119 tonnes). 96,3 % du fret aérien de marchandises provient d’échanges avec l’Hexagone.  Répartition des passagers selon leur provenance en 2022 Guadeloupe & dépendances 21,0% Hexagone 70,3% Guyane 3,1% Europe 1,0% Caraïbes 1,5% Amérique du Sud 0,1%     Reste 3,0% Source : SAMAC   9 000 7 500 6 000 4 500 3 000 1 500 0 Fret aérien de marchandises (tonnes)           2011 2013 2015 2017 2019 2021 départ (exportations) arrivée (importations) Source : SAMAC  2 500 2 000 1 500 1 000 500 0 Source : SAMAC Fret postal (tonnes)  2011 2013 arrivée (importations) 2017 2019 2021 départ (exportations) 2015 L’activité postale est toujours impactée par la crise De son côté, l’activité postale enregistre une baisse (-27,0 % en 2022). Ce sont 1 321 tonnes de correspondances qui ont été échangées en 2022. Les envois de courriers comme les arrivées postales sont concernés par cette tendance : -15,0 % pour les envois (-30,3% par rapport à 2019), -27,0 % pour les arrivées (-41,1 % par rapport à 2019).  Trafic de marchandises de l'aéroport (en tonnes) 2012 2019 2020 2021 2022 Variations 2022/2021   Fret 9 492 10 512 8 951 10 227 11 040 8,0% Arrivées Départs Poste 2 325 Départs 536 Arrivées 6 860 2 632 2 861 7 030 3 482 2 244 2 244 525 6 104 2 847 1 675 1 675 367 6 851 3 376 1 811 1 811 430 7 119 3 922 1 321 1 321 366 3,9% 16,2% -27,0% -27,0% -15,0%  Source:SAMAC   153 


































































































   151   152   153   154   155