Page 125 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 125

Section 7
Le commerce
1. UN SECTEUR DENSE
A fin 2020, sur 11 360 entreprises enregistrées au Répertoire des entreprises et des établissements (REE) de l’Insee, 7 084 relèvent exclusivement du commerce, soit 62,4 % du panel1. Le secteur représente 26 % de la valeur ajoutée produite par les entreprises mahoraises en 20172.
En 2021, les créations d’entreprises dans le secteur commercial enregistrent une nouvelle croissance (+33,8 %), après la hausse de l’année précédente (+38,7 %). Elles représentent ainsi plus de la moitié du total des entreprises créées (51,4 %).
   Le tissu commercial de Mayotte, très dense, est constitué principalement de trois types de structures :
- Les petits magasins, souvent dénommés Doukas. Installés au cœur des villages, ils font partie intégrante du modèle socio-économique mahorais. Ils s’approvisionnent auprès des grossistes, des grandes surfaces ou directement chez les producteurs et revendent au détail. Leur particularité est d’offrir un service de proximité avec des horaires flexibles qui s’adaptent aisément aux besoins des consommateurs. Ils sont dirigés essentiellement par des entrepreneurs individuels.
- Les Grandes et moyennes surfaces (GMS), installées principalement dans l’agglomération urbaine de Mamoudzou, interviennent sur un marché oligopolistique.
- Les magasins spécialisés, détenus par des groupes familiaux.
Le marché de la grande distribution est structuré autour de quatre acteurs qui détiennent la vingtaine de supermarchés à dominante alimentaire recensée à Mayotte : le groupe Bernard Hayot (enseigne Carrefour), sous les labels Carrefour et Douka bé ; la Société Nel import-export (SNIE) ; l’entreprise locale Sodifram, qui détient les marques Shopi, Sodifram, Sodicash, HD et Baobab ; le groupe Société mahoraise de commerce (SOMACO). Ces enseignes se sont d’abord installées sur la commune de Mamoudzou et ses alentours avant de s’implanter, ces dernières années, dans les zones périphériques. Toutefois, la répartition géographique des supermarchés reste concentrée sur l’agglomération de Mamoudzou. Un nouvel ensemble commercial verra le jour en 2023 au centre de l’île à Combani. Il accueillera un supermarché Carrefour (Groupe GBH), une enseigne de bricolage et 17 boutiques.
Outre les magasins, le secteur est aussi structuré autour de commerçants exerçant leurs activités dans les marchés implantés dans plusieurs villages de l’île. Dans ce cadre, l’ouverture du marché couvert de Mamoudzou, en 2009, a permis d’accueillir, dans de meilleures conditions de confort et d’hygiène, les commerçants, qui ont obtenu un emplacement réservé, et leurs clients.
 1 L’Insee regroupe le transport, l’hébergement et la restauration en plus des activités commerciales telles que la réparation d’automobiles, etc.
2 Source : Enquête sur les entreprises mahoraises en 2017, Insee Flash Mayotte n° 96, 13 novembre 2019.
 123





















































































   123   124   125   126   127